crêpes 1

 

La chandeleur, c'était la semaine dernière, mais je ne voulais pas en faire cette année car comme à chaque fois, j'essaie de faire attention après les fêtes (avant de reprendre avec autre chose quelques mois après, il faut bien faire un break). Hier, mon homme me dit : si on faisait des crêpes demain? j'avais envie de répondre : tu veux que je rentre dans mon maillot cet été ou pas ?? (en fait j'ai plutôt répondu "mais quelle bonne idée!" ; je ne regrette pas hein, quoique...) ; me voilà donc partie pour la pâte et là rien de plus simple, je ne me complique pas et toujours généreuse, j'en ai fait une belle quantité (vu qu'on a mangé quasiment que ça, il fallait nourrir son homme) avec une pointe de vanille.

Pour bien les réussir, je conseille de faire 1 oeuf pour 100 g de farine, ainsi elle seront moelleuses et le resteront au moment de les réchauffer le lendemain. Justement pour le réchauffage, le micro ondes convient très bien mais pas trop longtemps (quelques secondes environ suffisent). Vous poivez les parfumer de rhum, de vanille comme ici et y ajouter un peu de sucre.  

Je préfère toutes les cuire en une seule fois, même si la pâte se garde un peu au frais, je trouve qu'elle aura tendance à être moins homogène dans le temps. 

 

 

crêpes 2

 

 

Pour environ 15 belles crêpes : 

- 300 g de farine

- 3 oeufs

- 1 c à s d’huile végétale ou beurre fondu 

- du lait entier ou demi-écréme

- 1 filet d'extrait naturel de vanille ou un peu de sucre 

 

Dans un saladier large, versez la farine. Ajoutez les oeufs, battre au fouet remuant vivement pour éviter les grumeaux. Ajoutez du lait pour arriver à une consistance un peu liquide mais pas trop (on peut toujours en rajouter au moment de les cuire).

Ajoutez l’huile ou le beurre fondu, remuez un peu et placez au frais minimum 2h avant de les confectionner. 

Graissez légèrement la poêle. Chauffez sur feu assez fort, surtout pour la 1è crêpe. Versez l'équivalent d'une petite louche de pâte, tournez la poêle pour que la crêpe se forme. Laissez cuire sur le 1er côté jusqu'à ce que la surface se soulève. Je les aime assez blondes mais vous pouvez bien sûr les faire dorer un peu plus. Cuire l'autre face. 

 

 

crêpes 3