crêpes 1

 

La chandeleur, c'est bientôt, donc impossible de passer à côté des crêpes, qu'elles soient sucrées ou salées. Mon homme m'en réclame de toute façon (lui qui n'était pas trop sucré avant de me connaître, ce temps est révolu...) . Je ne résiste pas à en  préparer et tous les an, c'est pareil !  Il n 'y a pas plus simple à préparer, c'est une pâte que je fais depuis longtemps et qui le convien parfaitement, avec une pointe de vanille, même un peu de rhum si on veut et un peu de sucre (personnellement je trouve que ce que l'on met dessus suffit à sucrer).

Quelques conseils de réussite : our bien les réussir, je suis toujours ces quantités : 1 oeuf pour 100 g de farine pour des crêpes moelleuses et qui le resteront au moment de les réchauffer le lendemain si besoin. Pour le réchauffage, le micro ondes convient très bien mais pas trop longtemps (quelques secondes environ suffisent). Je préfère toutes les cuire en une fois., même si la pâte se garde un peu au frais, je trouve qu'elle aura tendance à être moins homogène dans le temps. 

  

crêpes 2

  

Pour une quinzaine de crêpes : 

- 300 g de farine blanche T45 (bio de préférence) 

- 3 oeufs calibre moyen

- 1 c à s d’huile végétale ou beurre fondu + un peu pour la poêle 

- du lait entier ou demi-écréme bio de préférence (à adapter selon la qualité d'absorption de la farine) 

- 1 filet d'extrait naturel de vanille ou un peu de sucre blanc ou de cane ou un peu de bière (pour la quantité, à voir)   

 

Dans un saladier large, versez la farine. Ajoutez les oeufs, battez au fouet du centre vers l'extérieur assez vivement pour éviter les grumeaux. Ajoutez du lait pour arriver à une consistance un peu liquide mais pas trop, le mélange doit retomber en ruban fluide mais un peu épais (comme un velouté de légumes). On peut toujours en rajouter au moment de les cuire (ce que je fais en principe à chaque fois).

Ajoutez l’huile ou le beurre fondu et l'arôme choisi, remuez un peu, filmez et placez au frais minimum 2h avant cuisson. Je la prépare en principe le matin pour le soir mais on peut aussi la faire la veille. 

Graissez légèrement la poêle (une noisette de beurre ou un filet d'huile végétale. Chauffez sur feu assez fort, surtout pour la 1è crêpe. (cela dépend aussi deu feu que vous avez, sur l'induction ça chauffe vite). Versez l'équivalent d'une petite louche de pâte, tournez la poêle pour que la crêpe se forme. Laissez cuire sur le 1er côté jusqu'à ce que la surface se soulève (3 à 5 mn environ) : je les aime un peu dorées mais pas trop.  Cuisez l'autre face. La première est souvent un peu ratée, soit cassée ou à moitié formée, mais ça arrive souvent car la juste chaleur de la poêle n'est pas forcément atteinte de suite, pas de panique ça s'arrange avec la 2è !

Servez avec tout ce qui vous fait envie : l'incontournable pâte à tartiner (maison ou de bonne qualité), sucre, miel, sirop d'érable, chocolat fondu...

Une fois cuites, elles se conserveront au frais sous un film 3-4 jours sans trop se dessécher. Je ne vous conseille pas de toutes les cuire à l'avance et de les réchauffer ensuite, je trouve que c'est moins bon et il sera long de toutes les chauffer en même temps dans un four ou un micro ondes. Prenez donc patience et faites les sauter au dernier moment. 

 

crêpes 3