Ces petits pains sont sans aucun doute les plus célèbres de la blogosphère ! il faut dire qu’ils sont délicieux, bien croustillants et si faciles à réaliser…

 

P6180001

 

Pour 6 petits pains :

- 375 g de farine T55

- 1/2 c à c de levure de boulanger

- 1 c à c de sel

- 25 cl d’eau

- 5 cl de lait

- 1/2 c à c de miel 

 

Mélangez l’eau, le lait et le miel et faites tiédir le tout au micro-ondes quelques secondes (pas trop chaud surtout) à 500 W.  Ajoutez-y la levure. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel puis faites un puits et versez le mélange tiède. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois sans pétrir pour garder un appareil encore un peu coulant. Saupoudrez de farine, filmez au contact et laissez lever 1 h 30 à température ambiante. Préchauffez le four à 230° avec la lèchefrite vide.

Saupoudrez vos mains et le plan de travail de farine avant d’y renverser la pâte. N’hésitez pas à bien fariner la pâte. Détaillez en 6 portions égales, toujours en la pétrissant le moins possible. Déposez les morceaux dans les moules à pains (ou sur une plaque de four). Farinez et entaillez le dessus. Jetez de l’eau dans la lèche frite puis mettez au four tout de suite environ 25 minutes, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.