C'est le dessert phare de cette fin de printemps. Et puis un bon fraisier c'est tellement bon ! A l'occasion de l'anniversaire de mon homme, je n'ai pas cherché bien loin pour trouver un dessert. J'ai été étonnée qu'après un pâté de campagne maison (recette à venir), une trilogie de grillades et du fromage, les invités n'en fasse qu'une bouchée...mais vu la hauteur du gâteau, ça donne franchement envie de le dévorer... 

C'est la vraie crème mousseline, riche et fondante que je choisis, c'est riche mais ça passe mieux que la crème au beurre ! seule impératif, ne pas réchigner à acheter de bonnes fraises parfumées, c'est ce qui fera de votre fraisier une réussite.

Mille excuses pour la qualité de la photo du dessert entier, je n'ai pas franchement eu le temps de m'appliquer...

 

fraisier 1

 

Je vous donne les quantités pour un dessert de 8-10 personnes, sachant que le le mien faisait bien pour 15...

Pour un gâteau de 12-14 personnes (cercle 28 cm ou 30 cm): 

Biscuit moelleux : 

- 4 oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 40 g de beurre fondu

- 40 g de farine

Crème mousseline : 

- 2 oeufs + 1 jaune

- 2,5 dl de lait

- 2 c à s de Kirsch

- 100 g de sucre en poudre

- 300 g de beurre mou

- 2 sachets de sucre vanillé

- 2 c à s rases de farine

- 700 g de très bonnes fraises parfumées  

Le sirop d’imbibage : 3,5 dl d’eau, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé

Décoration : 200 g de pâte d’amande verte, quelques demies fraises 

 

fraisier 3-

 

Pour le biscuit, faites fondre le beurre au micro-ondes, réservez. Beurrez et farinez un moule à manqué d’environ 28 cm de diamètre. Travaillez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la farine, remuez à la spatule.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement, en soulevant la masse. Incorporez le beurre fondu, mélangez bien le tout, toujours en soulevant la masse. Versez dans le moule, enfournez 30 à 35 minutes : le biscuit doit être coloré. Laissez refroidir totalement avant de démouler. 

Pour la crème mousseline, faites bouillir le lait dans une casserole. Dans un grand saladier, fouettez les oeufs entiers, le jaune et   100 g de sucre à blanchiment. Incorporez ensuite la farine, 1 sachet de sucre vanillé puis le lait bouillant. Reversez le tout dans la casserole, faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt, jusqu’à épaississement. Otez du feu après quelques bouillons. Ajoutez   40 g de beurre en fouettant, laissez refroidir, en remuant de temps en temps.

Dans le bol de votre robot, travaillez le beurre mou, incorporez-lui la crème presque froide et fouettez le tout jusqu’à ce que celle-ci devienne mousseuse. Réservez au frigo.

Sirop d’imbibage : faites bouillir le sucre avec l'eau et le sachet de sucre vanillé. Donnez quelques bouillons, ajoutez le kirsch hors du feu. Laissez tiédir.

Une fois le biscuit froid, démoulez, coupez-le en deux parties égales à l’aide d’un couteau à pain, en prenant soin de ne pas percer le fond. Placez la partie inférieure dans un cercle à pâtisserie et réglez-le au bon diamètre. Imbibez ce biscuit de la moitié du sirop, recouvrez avec la moitié de la crème mousseline, mettez des fraises bien serrées au milieu. Autour, placez vos fraises, coupées en deux dans la largeur, pointes tournées vers le centre, enfoncez-les légèrement. Recouvrez du reste de crème. Placez le deuxième disque de biscuit et imbibez-le du reste de sirop. Placez le gâteau au frigo pour quelques heures ou pour la nuit.

Quelques heures avant de servir, étalez la pâte d’amande au rouleau à pâtisserie, sur un plan légèrement saupoudré de sucre glace, au même diamètre que votre gâteau. Posez-la dessus, décorez de fraises et du reste éventuel de pâte d’amande. Sortez-le quelques mns avant de le servir.

 

fraisier 4