Le praliné est l’un de mes pêchés mignons il me tardait d’en faire un moi-même. Voilà chose faite avec ces rochers, la recette de Christophe Felder, que l’on ne présente plus…

C’est l’une des gourmandises que l’on s’offre tout au long de l’année, même s’ils sont consommés plus souvent durant les fêtes de fin d’année. Le résultat fut vraiment extra : l’intérieur a un goût de praliné beaucoup plus marqué que ceux du commerce, l’enrobage au chocolat craque sous la dent…une pure merveille ! maintenant que je sais les faire, plus question d’en acheter !

Concernant les moules, Christophe Felder utilise des demies-sphères. Je n’avais que des petites empreintes qui ont très bien convenu, mais si vous en avez, utilisez-les. 

 

rp

 

Pour 6 rochers moyens :

- 75 g de noisettes entières

- 65 g de sucre

- 40 g de chocolat au lait (+ extra pour enrobage)

- 20 g de chocolat noir (+ extra pour enrobage)

- 20 g de praliné en grains (pralin)

       

Versez toutes les noisettes sur une plaque sulfurisée et faites-les dorer 10 minutes au four à 180°. Réservez dans un bol 25 g de ces noisettes.

Faites fondre le sucre dans une casserole afin de réaliser un caramel. Hors du feu, ajoutez 50 g de noisettes, mélangez rapidement et versez sur un papier cuisson. Laissez refroidir. Cassez le praliné avec un grand couteau, placez-le dans un mixeur et broyez en poudre fine, par petits coups (le mixeur chauffe, il vaut mieux le faire progressivement). Le mélange doit ressembler à une pâte qui peut se rouler en boule.

Faites fondre au micro-ondes les 40 g de chocolat au lait et les 20 g de chocolat noir. Lissez et ajoutez au praliné. Mélangez. Remplissez des plaques demies-sphères ou d’autres petits moules en silicone de la préparation, placez au frigo 2 h.

Enrobage : faites fondre du chocolat noir et du chocolat au lait séparément (selon vos goûts, on peut n’utiliser que l’un ou l’autre), en quantité suffisante pour pouvoir enrober complètement les rochers. Ajoutez-y le pralin et les 50 g de noisettes restantes mixées grossièrement. Mélangez.

Posez les rochers sur une grille. Avec une petite cuillère, enrobez complètement vos rochers de chocolat. Laissez durcir à température ambiante, pas au frigo. A conserver dans une pièce fraîche.