Dans 2 jours, c’est le réveillon de Noël ! je vous propose donc une délicieuse terrine qui a remporté beaucoup de succès à la maison. Elle n’est pas du tout difficile à réaliser et se prépare la veille, ce qui est très appréciable ! essayez-la, vous ne serez pas déçus…

 

47654927

 

Pour une terrine de 12 personnes : 

- 3 beaux pavés de saumon frais

- 6 grandes tranches de saumon fumé (350 g)

- 50 g d’œufs de saumon ou de truite

- 100 g de fromage de chèvre frais, (Chavroux, Petit Billy…)

- 110 g de beurre pommade

- 2 jaunes d’œufs

-  le jus d’1 citron jaune

- 2 c à s d’aneth ciselée

- sel et poivre

 

Déposez les pavés de saumon sur une grande assiette, côte peau en dessous. Salez et poivrez. Couvrez d’un film et cuisez-les au micro-ondes environ 5 minutes à 850 W (à voir selon la taille). Salez de nouveau, émiettez à la fourchette et laissez refroidir.

Tapissez un moule à cake moyen de papier film, en le laissant largement déborder. Recouvrez la totalité du moule avec les tranches de saumon fumé, dans la largeur. Les tranches doivent bien dépasser pour pouvoir être rabattues. Marquez bien les bords intérieurs. Mixez le saumon émietté et froid avec le chèvre frais, le beurre pommade, les jaunes d’œufs et le jus de citron en farce fine. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Divisez cette farce en deux.

Incorporez à l’une des moitiés l’aneth ciselée et à l’autre les œufs de saumon, délicatement. Dans le moule, répartissez la farce à l’aneth, lissez à la cuillère et répartissez dessus la farce aux œufs de saumon. Lissez à nouveau, puis rabattez le saumon fumé dessus, puis le film. Tassez légèrement. Placez la terrine au frigo pour la nuit. Démoulez au moment de servir. Décorez à votre guise.