Pouvoir régaler ses proches en toute occasion est très agréable, c’est pour cela que, pour mon anniversaire qui a eu lieu il y a quelque temps, ce gâteau si appétissant me tentait ! c’était l’occasion rêvée pour réaliser ce royal au chocolat

Je dois dire qu’étant donné toutes les photos circulant sur les blogs, ça me donnait envie et ce fut un pur délice pour un gâteau si simple à réaliser et en trois textures : le biscuit amande moelleux, le croustillant au dessus, puis la mousse légère au chocolat…la dégustation est un pur régal, la présentation fait de l’effet…

Pour la décoration, j’ai saupoudré de cacao amer, de pralin en poudre et placer quelques boules glacées tout autour. 

 

r2-crop

 

Pour 8 personnes (réalisé dans un cercle rond de 25 à 26 cm de diamètre) :

Succès amande :

- 60 g de poudre d’amandes

- 130 g de sucre (60 g + 70 g)

- 50 g de blancs d’oeufs

- 15 g de farine

Croustillant praliné :

- 150 g de chocolat « Pralinoise »

- 9 petits sachets de crêpes dentelle (gavotte)

- 40 g de pralin en poudre

Mousse chocolat :

- 75 g de sucre

- 1 oeuf + 3 jaunes

- 200 g de chocolat noir « dessert »

- 30 cl de crème liquide entière

 

r3-crop

 

Préchauffez le four à 220°. Beurrez le cercle à pâtisserie, disposez-le sur une plaque couverte de papier cuisson.

Succès amande : mélangez dans un saladier la farine, la poudre d’amandes et 60 g de sucre (vous pouvez les tamiser). Montez les blancs en neige et dès qu’ils sont fermes, incorporez en deux fois 70 g de sucre. Incorporez cette neige au mélange à l’amande, petit à petit : important car l’appareil doit ressembler à celui d’un biscuit roulé, pas trop coulant et plutôt épais, délicatement à la spatule.

Versez dans le cercle, enfournez pour 10 minutes environ : le biscuit doit à peine dorer afin de ne pas se dessécher en refroidissant. Laissez-le refroidir avant de le placer sur un plat de service. Réservez. Placez la crème liquide au congélateur, elle sera ainsi plus facile à monter en chantilly. 

Croustillant praliné : faites fondre au bain-marie la Pralinoise. Une fois fondue, incorporez-y les crêpes dentelle émiettées ainsi que le pralin. Mélangez bien. Placez le biscuit amande sur un plat de service, versez le croustillant, uniformément avec une cuillère.

Mousse chocolat : dans une casserole, faites bouillir le sucre avec 2 c à s d’eau. Versez ce sirop sur les jaunes et l’oeuf, placés dans un grand saladier et fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux et ait refroidi. Faites fondre la chocolat noir au micro-ondes, incorporez-le au mélange au fouet.

Fouettez la crème bien froide en chantilly bien ferme au robot. Incorporez-la à la préparation au chocolat, à la spatule, délicatement en soulevant la masse. Recouvrez le croustillant de cette mousse, lissez la surface et entreposez l’entremets au frigo 4 h minimum. Au moment de servir, décorez selon vos envies.

 

r4-crop