Depuis le début de la saison des oranges, une énorme envie de me mettre à la marmelade m’est venue…sauf que ma mère a eu envie d’essayer à son tour ! c’est donc à elle que j’ai laissé le soin de confectionner ce petit bijou…Le goût de l’orange est réellement sublime ! 

Y compris sur une brioche maison où elle fait merveille, cette marmelade sera toute aussi délicieuse dans une tarte au chocolat, en fine couche sur une pâte à tarte, ou pourquoi pas même au coeur d’un muffin…

 

Pour 4 à 6 pots :

- 2 kg d’oranges maltaise non traitées

- 1,5 kg de sucre ordinaire

- 2 citrons jaunes 

 

malre-crop

 

Brossez les oranges sous l’eau chaude puis essuyez-les. Coupez-les en morceaux pas trop gros, en éliminant les extrémités de chaque fruit. Mettez-les dans une jatte, couvrez d’eau fraîche juste à hauteur et laissez macérer une nuit.

Passé ce temps, versez les oranges macérées dans une bassine à confiture ou une cocotte. Démarrez une première cuisson à feu vif, 30 minutes, en remuant régulièrement à la cuillère en bois. Laissez de nouveau macérer durant une nuit, à couvert et à température ambiante.

Après le temps de pause, pesez les fruits et ajoutez dedans le même poids en sucre, remettez dans la bassine. Pressez les citrons et ajoutez le jus dans la casserole. Faites cuire la marmelade 1 h, sans faire bouillir fort (le mélange bouillonne doucement mais pas à grosses bulles). Remuez régulièrement à la cuillère en bois. Pendant la cuisson, stérilisez vos pots de confiture dans de l’eau bien bouillante 10 minutes, égouttez sur un linge.

Mettez la marmelade en pots, fermez-les et retournez. Laissez refroidir.