Après le fantastique fraisier qu’elle réalise, ma petite maman a aussi du talent pour les desserts plus simples, comme cette superbe tarte aux pommes !

Bien sûr, j’ai déjà vu sur différents sites ou blogs ce genre de tarte, toute simple à réaliser. Mais celle-ci a ma préférence et c’est ce qui la rend si unique à mes yeux : la compote est coupée très finement, cuite avec un peu de sucre mais sans excès, écrasée à la cuisson. Avant d’enfourner, les pommes sont parsemées de quelques parcelles de beurre froid qui les aident à dorer et leur donnent un goût délicat…et puis c’est ma mère qui la fait alors c’est la meilleure…

Dégustée encore tiède avec un voile de cannelle, c’est un délice régressif !

 

tare-p

 

Pour un tarte de 5-6 personnes :

- une pâte brisée maison

- 6 belles pommes Golden

- sucre en poudre blanc ou roux

- quelques morceaux de beurre froid

- cannelle moulue

 

Foncez le moule à tarte beurré et fariné de la pâte brisée étalée. Précuisez-la au four à 200°durant 10 minutes.

Pelez, épépinez toutes les pommes. Coupez-en quatre en petits morceaux, placez-les dans une cocotte avec un peu de sucre (à doser selon convenance) et laissez compoter tout en écrasant les morceaux de pommes à la cuillère. Pendant ce temps, coupez les autres pommes en lamelles assez fines. Préchauffez le four à 180-200°.

Etalez la compote sur la pâte précuite, en une couche régulière. Saupoudrez d’un voile de sucre et des morceaux de beurre. Enfournez pour 30 à 35 minutes.

Dégustez tiède, avec un voile de cannelle ou bien froide. On peut aussi la servir avec une boule de glace à la vanille ou une sauce caramel.