Lors de mon dernier voyage en Alsace, nous avons eu un très beau temps et dans ce cas on a envie de profiter des fruits de la saison ! ayant acheté le dernier hors-série de cuisine actuelle, quoi de mieux pour tester une petite recette ? et c’était parti, avec ma grande soeur, pour un dessert.  

Composé d’un biscuit bien moelleux tout simple, d’une succulente crème au mascarpone parfumé au citron vert et de fruits divins, c’est un pur délice ! Servez-le bien frais, il n’en sera que meilleur…

 

fuite

 

Pour 10 personnes (soit un gâteau de 30 cm de diamètre) :

Biscuit :

- 240 g de farine

- 240 g de beurre

- 3 oeufs moyens

- 1/2 sachet de levure chimique

- 240 g de sucre

Crème :

- 750 g de mascarpone

- 180 g de sucre

- 4 feuilles de gélatine (soit 8 g)

- 1 zeste de citron vert + le jus de 3 autres 

- 750 g de fraises et framboises mélangées

Décor : un bloc de pâte d’amandes verte, quelques fraises et framboises

 

Préchauffez le four à 180°. Placez un cercle à pâtisserie de 30 cm de diamètre sur une plaque de four sulfurisée. Equeutez et coupez les fraises en deux, ou en trois elles sont plus grosses. Essayez de choisir des fruits de même taille.

Biscuit : mêlez dans un saladier le beurre fondu, les oeufs, le sucre, la farine et la levure. Etalez la moitié de cette pâte dans le cercle, lissez à la spatule et enfournez pour 9 à 10 minutes : le biscuit doit légèrement dorer pour ne pas devenir dur et rester moelleux. Otez délicatement le cercle, laissez refroidir. Recommencez l’opération pour le deuxième biscuit. Laissez-les bien refroidir.

Crème : faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Fouettez à la cuillère le mascarpone, le sucre, le jus des citrons et le zeste râpé. Délayez la gélatine essorée dans 2 c à s d’eau bouillante, incorporez au mélange et mélangez bien. Placez au frigo 30 minutes.

Placez un premier biscuit froid sur un plat de service. Garnissez de demi-fraises sur toute la surface du biscuit, en rond. A l’aide d’une maryse (spatule souple) ou à la poche à douille, étalez la crème citron vert-mascarpone en une couche régulière. Garnissez de nouveau de framboises en les placant tout autour du gâteau, puis les fraises sur la surface restante, en rond. Placez délicatement le deuxième biscuit, sur la crème, pressez légèrement.

Etalez la pâte d’amandes au rouleau à pâtisserie, entre feux feuilles de papier cuisson, légèrement plus grand que le gâteau. Coupez celle-ci à l’aide du cercle, afin d’obtenir le bon diamètre et une abaisse bien ronde.  Placez ce fruité au frigo pour 5 h minimum (l’idéal étant de le préparer le matin pour le soir par exemple). Au moment de servir, décorez joliment des demi-fraises et des framboises. Dégustez bien frais.