Quand les beaux jours arrivent, nos envies de cuisine légère se font sentir…tant par sa réalisation facile que son goût exquis, cette terrine a tout pour plaire !

Elle n’a pas la texture des terrines que j’ai déjà dégustées, elle se rapproche plus d’un gâteau humide que d’un pain de poisson, plus fondante et pas du tout sèche.

 

terrine-deux-crop

 

Pour 8 à 10 personnes :

- 600 g de filet de cabillaud frais

- 300 g de pavé de saumon frais

- 25 cl de crème liquide

- 90 g de farine ordinaire

- 50 g de beurre

- herbes fraîches : ciboulette, estragon, cerfeuil (une grosse poignée de chaque)

- 5 blancs d’oeufs

- sel et poivre

 

Tapissez un moule à cake de papier aluminium. Préférez un moule long et pas trop large. Disposez les blancs d’oeufs dans le bol d’un mixeur.

Fendez dans la longueur un pavé de saumon et recoupez en deux. Coupez le cabillaud en gros morceaux, ajoutez-les aux blancs ainsi que la crème, salez et poivrez, mixez finement. Réservez dans un saladier.

Dans une casserole, portez à ébullition 15 cL d’eau avec le beurre. Baissez le feu, ajoutez la farine d’un coup et mélangez énergiquement à la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. La consistance est identique à celle d’une pâte à chou. Intégrez cette pâte à la purée de poisson en mélangeant à la cuillère en bois. Ajoutez les herbes ciselées, repassez ensuite le tout au mixeur quelques secondes afin d’obtenir un mélange lisse. Préchauffez le four à 165°.

Garnissez le moule de la moitié de la purée de poisson, disposez les bandes de saumon au centre et finissez par le reste de purée de poisson. Lissez la surface. Enfournez pour 45 à 50 minutes au bain-marie. Le dessus de la terrine doit être ferme. Laissez refroidir puis placez au frigo 3 h minimum, la veille c’est idéal.

Démoulez, décorez et servez bien frais. On peut servir avec une mayonnaise maison aux herbes.