k1-crop

 

Pour 1 brioche : 

Levain :

- 70 g de farine

- 15 g de farine

- 5 cl d’eau

Pâte à brioche : 

- 300 g de farine

- 17 cl de lait

- 1 oeuf

- 85 g de beurre mou taillé en dés

- 70 g de raisins secs

- 1 c à s de rhum

- 8 g de sel 

- 60 g de sucre 

 

Levain : réunissez tous les ingrédients dans un bol, mélangez du bout des doigts, recouvrez de toute la farine et de 100 g de farine pris sur la quantité prévue pour la pâte. Ne mélangez pas, laissez simplement lever sous un torchon 1 h dans une pièce chaude et à l’abri des courants d’air (la farine va craquer et le levain gonfler). Pendant ce repos, faites tremper les raisins dans le rhum durant 1 h. Beurrez généreusement et soigneusement votre moule à kugelhopf.

Au bout d’une heure, lorsque le levain est prêt, versez-le dans la cuve de votre robot pétrin et ajoutez le lait, l’oeuf, le sucre et le sel. Mélangez durant 10 minutes. Incorporez progressivement le beurre ramolli, coupé en petits morceaux, en mélangeant vitesse 2. Laissez pétrir 10 à 15 minutes. Si au bout de ce temps la pâte semble encore collante, ajoutez-un un peu de farine jusqu’à ce qu’elle soit souple, élastique et non sèche.

Egouttez les raisins, mélangez-les à la pâte quelques secondes. Formez une boule, saupoudrez d’un peu de farine, laissez lever sous un torchon comme précédemment pour 1 h 30 à 2 h. Elle doit doubler de volume.

Ce temps écoulé, appuyez dessus avec votre poing pour chasser l’air, reformez une boule. Placez une amande entière dans chaque cannelure du moule. Faites un trou au centre de la pâte tout en la façonnant, placez-la dans le moule. Laissez de no
uveau lever sous un torchon durant 1 h. Elle doit dépasser des bords du moule de 2 bons centimètres.

Préchauffez le four à 180°. Enfournez la brioche pour 35 à 45 minutes de cuisson : veillez à placer un alu sur le dessus si le kugelhopf dore trop vite. Sortez-le du four et laissez refroidir.