Eh oui, encore un dessert à la figue ! mais je dois dire que l’on s’est tellement régalés avec cette tarte que je voulais vite vous la présenter…

Rien de très compliqué au départ, une crème d’amandes classique mais délicieuse, des figues goûteuses…la réelle surprise vient de la pâte sucrée à base de miel : j’ai eu l’impression de mordre dans de la pâte d’amandes ! ce mélange miel-amandes est exquis, essayez vraiment cette merveille avant la fin de ces petits fruits violets…je pense d’ailleurs que cette pâte se marierait également très bien avec des pommes ou des poires…

 

tarte-f-copie

 

Pour une tarte de 8 personnes (moule de 26 ou 30 cm selon l’épaisseur voulue) 

Pâte sucrée au miel :

- 200 g de farine

- 100 g de beurre ramolli

- 1 c à s de crème épaisse

- 1 jaune d’oeuf

- 2 c à s de miel liquide  

- 1 pincée de sel

Appareil à l’amande :

- 50 g de poudre d’amandes

- 1 oeuf

- des figues mûres

- 2 c à s de crème épaisse

- 50 g de sucre

Finition : 2 c à s de sucre cristallisé ou en poudre 

 

Pâte sucrée au miel : mélangez dans un saladier la farine, le sel et le beurre ramolli. Dès que vous obtenez la consistance d’une grosse semoule, incorporez la crème épaisse, le jaune d’oeuf puis le miel, malaxez soigneusement pour rendre cette pâte homogène. Roulez-la en boule, entreposez au frigo quelques heures.

Préchauffez le four à 180°. Etalez au rouleau votre pâte (préalablement sortie du frigo à l’avance) et foncez-en le moule beurré et fariné. Précuisez 15 minutes avec papier et légumes secs, puis 5 minutes sans le papier. Laissez tiédir.

Coupez vos figues en deux dans la longueur, puis en quartiers réguliers. Leur quantité dépend de la taille du moule choisi et de leur grosseur ; il faut juste que celles-ci recouvrent bien la tarte finale.

Appareil à l’amande : battez dans un bol la poudre d’amandes, le sucre, la crème et l’oeuf. Etalez sur le fond de tarte. Disposez les quartiers de figue harmonieusement, côté peau sur l’appareil à l’amande. Saupoudrez du sucre cristallisé ou en poudre et enfournez 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four : l’appareil doit être bien pris. Servez froid.