La période des fêtes est bien le moment le plus agréable pour réaliser toutes sortes de gourmandises : entre les bredele, les brioches et les chocolats, le choix est vaste… j’ai néanmoins jeté mon dévolu sur ces petits bonshommes…j’adore cette période de l’année ! on s’offre des cadeaux, on se retrouve entre amis, c’est très agréable.

Comme indiqué dans le titre de cette recette, c’est chez Christophe Felder que je suis allée voir, dans son livre « exquises pâtisseries pour les fêtes », un vrai bijou avec de superbes recettes et photos !

Une petite brioche toute moelleuse, une mie filante et légère…un vrai bonheur !  

 

59819649

 

Pour une quinzaine de petits bonshommes : 

500 g de farine 

- 90 g de sucre 

- 10 g de sel 

- 30 g de levure fraîche de boulanger

- 150 g de beurre mou, non fondu 

- 20 cl de lait

- quelques raisins secs

- 2 oeufs 

Dorure :

- 1 oeuf

- 1 cuillérée à café de sucre

- 1 cuillérée à café de lait 

Glaçage : 100 g de sucre glace mélangés avec 2 c à s d’eau

 

Versez la farine, le sel et le sucre dans le bol de votre robot ménager. Mélangez. Faites tiédir le lait, ajoutez-y la levure émiettée et mélangez soigneusement pour bien la diluer. Versez dans la farine, ajoutez les oeufs. Commencez à pétrir vitesse 2 (2 à 3 minutes) pour former une pâte. Incorporez le beurre mou coupé en dés, en plusieurs fois : attendez que le beurre précédent soit totalement incorporé avant d’en ajouter. Une fois celui-ci complètement ajouté, augmentez la puissance à 4 et pétrissez durant 25 à 30 minutes : la pâte à brioche doit être lisse et se décoller des bords et du fond de la cuve.

Reformez la pâte en boule, placez sous un torchon propre et laissez au repos dans un endroit chaud durant 1 h à 1 h 30 (elle doit prendre du volume).

Ce temps écoulé, prélevez des pâtons de 50 g chacun. Façonnez chaque pâton en un boudin allongé en le roulant sur un plan fariné, en prenant soin de garder la forme ronde de la tête. A l’aide d’un ciseau, pratiquez 2 entailles pour les bras et 2 pour les jambes (il est important d’avoir un bonhomme assez allongé car il va encore gonfler à la cuisson et ainsi sa forme sera conservée). Enfoncez 2 raisins secs pour les yeux et placez sur une plaque sulfurisée. Laissez de nouveau lever les bonhommes sous un torchon pour 45 minutes. Préchauffez le four à 180°.

Dorure : mélangez l’oeuf avec le sucre et le lait dans un petit bol. Au pinceau, badigeonnez chaque bonhomme, enfournez 20 minutes (plus ou moins selon les fours) : ils doivent joliment dorer mais ne les cuisez pas trop afin qu’ils conservent leur moelleux.

A la sortie du four, badigeonnez du glaçage au pinceau pour leur donner un aspect brillant. Dégustez ces petites brioches toutes chaudes ou froides, avec une bonne boisson chaude…

 

59821060