Voilà ma première recette à base de farine de châtaigne ! il me tardait de l’entamer et de pouvoir y goûter dans un gâteau. J’ai choisi ces petits muffins, que Céline avait présenté sur son blog, le palais des délices. 

La texture de ces muffins est plutôt légère et change des « traditionnels », avec l’ajout des blancs en neige. La farine de châtaigne est une bonne surprise, ce côté rustique me plaît bien ! moelleux, délicatement parfumés avec la crème de marrons, un petit délice de saison ! si vous aimez comme moi le goût du marron, ne passez pas à côté…

 

61680723

 

Pour 6 à 8 muffins : 

- 2 oeufs, blancs et jaunes séparés

- 2 généreuses c à s de crème de marrons de qualité

- 2 c à s de lait

- 1 c à s de sucre 

- 2 c à s d’huile neutre (tournesol ou arachide) 

- 2 c à s de farine de châtaigne

- 4 c à s de farine ordinaire

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

 

Préchauffez le four à 180°. Dans un grand bol, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre en fouettant énergiquement jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse et mousse légèrement, puis ajoutez la crème de marrons et mélangez à la cuillère.

Versez le lait, l’huile, les 2 farines et la levure, mélangez pour obtenir une préparation homogène : ne remuez pas trop longtemps. Dans un grand bol, battez les blancs en neige avec la pincée de sel au batteur électrique. Une fois fermes, ajoutez 2 c à s de neige à l’appareil pour le détendre et amener à une texture où l’incorporation des blancs sera plus aisée.    

Terminez par l’ajout de la neige restante en mélangeant délicatement à la spatule, en soulevant la masse de bas en haut. Remplissez les moules à muffins (en silicone de préférence), aux 3/4 pas plus car la pâte va gonfler à la cuisson. Enfournez pour 10 à 15 minutes : ils doivent gonfler et dorer légèrement, être encore souples à la pression d’une lame de couteau. Laissez tiédir, démoulez.

 

61681350