Depuis que je me suis mise à réaliser de la boulange au levain, toutes les recettes me tentent. Ces petits pains sont particulièrement parfaits pour des sandwichs, car ils sont légèrement craquants et la mie est toute moelleuse. Aussi bons avec un bon jambon cru en sandwich ou même du Nutella en dessert gourmand, ils sont parfaits !

Recette issue blog du miel et du sel, une mine d’or en matière de pain ! 

 

64244454

 

Pour environ 18 petits pains : 

- 500 g de farine de blé T 65 de qualité (j’ai içi fait moitié farine aux céréales moitié farine blanche)

- 150 ml d’eau tiède

- 150 ml de lait

- 13 g de sel

- 1/2 c à c de levure déshydratée

- 80 g de beurre en dés mou

- 340 g de levain Kayser  

 

Dans la cuve de la machine à pain, versez les liquides puis les élément secs. Lancez le programme pâte seule, durée 1 h 30 en moyenne. Dans le cas d »un mélange de blé et céréales, ajoutez au besoin un peu de farine de blé pour avoir un beau pâton. Débranchez la machine, laissez lever 1 h dans la cuve.

Façonnez des petits pains de 60 à 70 g chacun, placez sur une plaque sulfurisée ou dans des moules individuels. Laissez lever sous un torchon 45 minutes à 1 h. Préchauffez le four à 230° chaleur tournante avec la lèche frite vide.

Vaporisez chaque pain d’eau, incisez-les, jetez de l’eau dans la lèche frite. Cuisez-les 15 minutes, avec un coup de grill après ce temps.

 

64245001