Une entrée fraîche, qui allie le saumon et la courgette avec délice…simple à réaliser, ces timbales sont très présentables, enveloppées de saumon fumé et sont du plus bel effet sur une table. La crème de courgettes est légère et goûteuse et se tient bien. Véritablement parfaits pour un début de repas estival !    

J’ai utilisé 8 grandes tranches de saumon, ayant réalisé 4 timbales, sachant qu’il vous en faudra 2 par ramequin. On peut aisément les préparer la veille pour le lendemain. 

 

65475325-225x300

 

Pour 4 timbales (ramequins traditionnels): 

- 8 grandes tranches de saumon fumé 

- 2 grosses courgettes lavées

- 3 oeufs

- 10 cl de crème épaisse 

- une c à s de ciboulette ciselée (ou mélange d’herbes : menthe, basilic…)

- 2 belles gousses d’ail émincées ou réduites en purée 

sel et poivre 

 

Coupez les extrémités des courgettes, râpez-les au robot muni d’une lame à hacher. Chauffez de l’huile d’olive dans une casserole ou une poêle et faites revenir les courgettes râpées avec l’ail émincé ou réduit en purée, la ciboulette (ou mélange d’herbes), un peu de sel et du poivre généreusement. Laissez cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les courgettes aient rendu leur eau et soient légèrement réduites. Retirez du feu, laissez égoutter dans une passoire afin qu’elles soient très bien débarassées de leur eau (préférable).

Préchauffez le four à 180°. Tapissez chaque petit ramequin (on peut les huiler légèrement pour faciliter le démoulage) de saumon fumé, entièrement, le bas et les bords compris.

Reversez la râpée de courgettes dans le robot avec la crème et les oeufs, mixez en une crème homogène. Rectifiez l’assaisonnement au besoin mais sans trop saler. Versez la crème à hauteur du saumon, placez chaque ramequin dans un bain-marie et enfournez pour 30 à 40 minutes : le flan ne doit plus trembler et être pris. Laissez refroidir sur une grille. Démoulez délicatement, décorez selon vos envies et servez froid.    

 

65475347