Très moelleux, tout dorés, une petite merveille de pancakes tout simples, pour le petit déjeuner nappés de confiture maison ou d’un filet de sirop d’érable…il seraient également exquis en dessert avec une boule de glace vanille par exemple…Son petit livre, muffins cookies and co, est une invitation à la gourmandise ! 

Les pancakes sont meilleurs dégustés le jour de leur cuisson. Celle-ci étant un peu longue, il est plus pratique de les cuire à l’avance et de les réchauffer doucement au micro ondes au moment de déguster.

 

Pour une quinzaine de pancakes : 

- 4 oeufs

- 30 cl de lait 

- 300 g de farine ordinaire 

- 1 sachet de levure chimique (soit 2 c à c) 

- 4 c à s de sucre

- 1 pincée de sel

 

pancakes1

 

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mélangez ces derniers au fouet dans un saladier avec le lait, la farine, la levure chimique, le sucre et le sel, afin d’obtenir une masse homogène, sans grumeaux. 

Fouettez les blancs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez cette neige à l’appareil, à la spatule en soulevant la masse doucement. Laissez reposer au frigo 30 minutes.

Chauffez une petite poêle type crêpière ou poêle à blinis (de diamètre 10 cm) ou une grande poêle graissée d’un morceau de beurre. Versez une louche de pâte presque pleine dans votre petite poêle (pour le cas d’une grande, utilisez comme je l’ai fait des cercles ronds de 10 cm légèrement graissés afin de conserver la forme ronde des petites crêpes). Laissez cuire sur le premier côté à feu doux, pour ne pas trop les brunir. Dès que la surface est couverte de petites bulles (environ 3 à 4 minutes) retournez à la spatule et faites cuire l’autre côté de 40 secondes à 1 minute.  

Servez-les immédiatement, nappés de sirop d’érable, de Nutella par exemple ou réchauffez ultérieurement.