La poire est le fruit de saison de cet automne, délicat, fondant et sucré, une vraie gourmandise quand il est sucré à point…

Isabelle, auteur du superbe blog « j’en reprendrais bien un bout » (clicm’a fait rêvé avec son dessert si gourmand ! cette sauce chocolat coulant sur la poire parfumée de vanille et d’amande, je n’ai pas résisté bien longtemps avant de m’y mettre…Nous n’étions que deux à déguster ce dessert, moi et mon petit papa, j’ai donc divisé les quantités.

En plus d’être ultra fondante et tendre, on ajoute cette crème d’amandes au centre du fruit, une vraie petite note d’originalité et de gourmandise totalement délicieuse…

Inutile de prouver que le duo chocolat poire fonctionne toujours aussi bien ! à la différence de la recette originale, j’ai parsemé de pralin plutôt que d’amandes concassées, c'est ce que j'avais sous la main ! 

 

PB180038

 

Pour 2 personnes : 

- 2 poires, pas trop mûres et plutôt grosses (Comice ou Conférence)

Le sirop :

- 1 l d’eau

- 350 g de sucre semoule

- une belle pointe de poudre de vanille

- quelques gouttes d’extrait d’amandes amère

Crème d’amandes parfumée :

- 35 g de sucre blond ou semoule

- 50 g de poudre d’amandes

- 25 g de beurre tempéré

- 1 petit oeuf

- quelques gouttes d’extrait d’extrait d’amandes amère ou 1/2 c à s de rhum brun

Sauce chocolat :

- 50 g de chocolat noir de qualité

- 2,5 cl de crème liquide

- 10 cl de lait  

 

Le sirop : versez eau, sucre et extrait d’amande dans une casserole, qui devra être suffisamment étroite pour que les fruits ne bougent pas trop en pochant.

. Lavez, épluchez les poires et retirez le coeur par dessous à l’aide d’une vide-pommes en prenant soin de garder la queue. Creusez légèrement à la petite cuillère.

. Portez le sirop à ébullition, placez les poires dedans, (elles doivent être bien immergées, s’il reste un petit espace qui ne baigne pas dans le sirop parfumé, ajoutez un peu d’eau et retournez-les quelques fois durant la cuisson). Couvrez d’une feuille de papier cuisson troué au centre pour laissez échapper la vapeur, laissez cuire doucement de 20 à 30 minutes. Le sirop doit frémir très légèrement. Laissez refroidir dans le sirop, égouttez et réservez à température ambiante.  

Crème d’amandes parfumée : travaillez à la fourchette le beurre en pommade lisse avec le sucre, vigoureusement. Jetez la poudre d’amandes et l’extrait d’amandes ou la demi-cuillère de rhum. Versez dans une poche à douille et réservez au frigo au moins 30 minutes.

Détaillez 2 morceaux de papier cuisson. Garnissez les poires de crème d’amandes, attrapez chaque fruit avec le papier cuisson et placez dans un ramequin de 8 cm de diamètre (ou un cercle à entremets). Cela permettra à la crème d’amandes de ne pas s’échapper (il peut rester un peu de celle-ci en fonction de la taille des fruits). Cuisez-les au four entre 25 et 35 minutes à 180-190° (selon la taille et la puissance du four). Laissez refroidir sur le papier ou directement dans les coupelles de service.  

Sauce chocolat : dans une jatte placée sur un bain-marie (directement dans une casserole à tout petit feu, ça marche aussi) versez le lait, la crème et le chocolat en morceaux, mélangez sur feu tout doux pour que le tout fonde, soit lisse et épaississe un peu. Gardez au chaud sur tout petit feu et couvert. Cette sauce peut se faire environ 30 minutes avant de passer à table et restera au chaud sans souci).

Placez une poire dans chaque coupelle de service, nappez de sauce tout autour, parmesez d’éclats d’amandes concassées ou de pralin, servez tout de suite, tant que la sauce est encore tiède…