Cette recette participe au défi "dessert anglais" auquel Clara (http://latabledeclara.over-blog.com/2016/05/defi-culinaire-16-sur-le-theme-dessert-anglais.html ) m'a gentiment invité. Ce défi a été créé par Florine du blog http://cookbyflo.fr/#close

 

Désormais, plus de fêtes de Noël sans ce merveilleux gâteau…sa généreuse richesse en fruits secs et son délicieux parfum d’alcool en font un pur moment sucré. 

Il est conseillé de le préparer plusieurs semaines (voire un mois) à l’avance pour qu’il libère tous ses arômes, mais pour être honnête, il est difficile de ne pas l’entamer avant tant on a envie d’y goûter…

Ce gâteau est très sucré, riche, mais tellement réconfortant, un peu « humide » tel un pudding, un délice dégusté avec une bonne boisson chaude…Recette tirée du blog de Céline, où vous pouvez retrouver sa version sur sa page (clic). 

 

g-copie

 

Pour un moule à charlotte à hauts bords (un moule carré ou rectangulaire de 25 cm convient aussi) :

- 225 g de beurre mou

- 110 g de sucre blond

- 110 g de sucre très brun (j’ai utilisé du sucre semoule)

- 3 oeufs

- 3 c à s de cognac, brandy ou rhum ambré 

- le jus et le zeste d’une orange

- 65 g de  poudre d’amandes

- 100 g de fruits secs : amandes entières concassées grossièrement, noix de pécan, noisettes, noix (au choix) 

- 680 g d’un mélange de fruits secs moelleux (abricots, dattes, pruneaux, figues) et de fruits confits (orange confite, bigarreaux) le tout émincé en petits morceaux

- 340 g d’un mélange de raisins secs (incluant ou non des cranberries séchées et/ou des cerises séchées)

- 260 g de farine

- 1 c à c de levure chimique 

- 1/4 c à c de sel fin 

 

Sulfurisez votre moule et beurrez le papier. Préchauffez le four à 160°. 

Dans un large bol, crémez le beurre mou avec les sucres, jusquà ce que le mélange soit léger. On peut utiliser un batteur électrique. Ajoutez les oeufs un à un, en battant bien entre chaque ajout. Intégrez ensuite l’alcool choisi, le zeste et le jus de l’orange, mélangez le tout, puis ajoutez l’amande moulue, le mélange de noix, le mélange de fruits secs moelleux et les raisins secs.

Dans un autre petit bol, mélangez la farine, la levure et le sel fin, incluez ce mélange à la pâte en mélangeant bien pour qu’elle soit homogène. Versez dans le moule et enfournez pour 45 minutes à 1 h à 160° puis poursuivre la cuisson 45 minutes à 1 h à 150° (une lame plantée au coeur doit ressortir propre) et devra prendre une belle couleur blonde dorée.

Une fois cuit, placez le moule sur une grille et laissez totalement refroidir. A l »aide d’un pic à brochette ou d’un cure dent, piquez la surface du gâteau puis nappez d’un peu de l’alcool choisi au pinceau. Recommencez cette opération 1 à 2 fois avant la dégustation. Emballez votre fruit cake dans un film alimentaire et une double couche d’alu, conservez dans un endroit frais et sec.