La galette de Janvier, on y échappe pas (sauf si on est pas gourmand...) et j'ai beau avoir quelques autres garnitures à tester pour changer de la crème d'amandes, je fais toujours la même, mes goûts restent d'ailleurs assez classiques pour tous les desserts. C'est la mode mais mon goût aussi, je n'aime pas les desserts trop gras et surtout trop sucrés, je vous conseille donc vivement de tester ma galette si vous n'avez pas de recette fétiche ou si vous voulez en faire, ça passe comme une lettre à la poste ! 

Source : la cuisine de Mimine pour la crème et quelques très bons conseils chez Amuse Bouche. 

 

P1012730

 

Pour une galette de 24 cm de diamètre (5 à 6 parts) :

- 2 abaisses de pâte feuilletée pur beurre bien froides, maison ou de très bonne qualité

- 85 g de poudre d’amandes

- 85 g de sucre

- 1 oeuf calibre moyen (+ 1 jaune pour dorer) 

- 80 g de beurre doux et mou, coupé en dés

- 1/2 c à s de rhum ambré

- un filet d’extrait de vanille (facultatif) 

 

Dans un saladier, crémez le beurre mou avec le sucre à la fourchette en une crème onctueuse. Ajoutez l'oeuf, fouettez, versez l’amande, le rhum et l’extrait de vanille, mélangez toujours au fouet jusqu’à ce que la crème soit homogène. 

Placez une abaisse de pâte feuilletée sur une plaque sulfurisée (on peut la dérouler directement sur son papier). Vérifiez qu’elle fait le diamètre voulu (retaillez avec un cercle le cas échéant, sans dépasser 30 cm), versez la totalité de la crème d’amandes au milieu. Répartissez-la tout en laissant environ 2 cm de bords libres. 

Placez la fève plus près du milieu que du bord, recouvrez de la seconde abaisse de pâte feuilletée. Soudez en appuyant plus près de la garniture que du bord de la galette (à ce moment là, on peut la retourner mais rien n'y oblige). Dorez une 1ere fois au pinceau et placez minimum 30 mn au frais (jusqu'à 1h). 

Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante). Décorez et soudez la galette : pour se faire, prenez un couteau côté non coupant du bout de la lame, « attrapez » les deux pâtes, formez des traits distincts sur environ 3 cm de long ; ne jamais faire d’ourlet, cela empêcherait le feuilletage de bien monter à la cuisson.  

Dorez de nouveau  au jaune d’oeuf. Faites un trou au centre de la galette et 4 autres de chaque côté (ce qui lui confèrera une surface bien plate), décorez au couteau et enfournez pour 25 mn environ. Servez tiède. Si elle doit attendre un peu, vous pouvez la laisser dans le four porte entrouverte ou la sortir et la laisser tranquillement attendre à température ambiante.

P1012731