Avant d’arriver aux beaux jours dans quelques semaines, une dernière petite recette à base de courge…oui, j’aurais envie d’en manger encore au mois de Juin, mais il faut bien varier les plaisirs, s’adapter aux saisons… le printemps nous réserve de toute façon bien de jolies couleurs aussi…

Un soufflé, ce n’est pas si compliqué à réaliser, en suivant quelques précautions il n’y aucune raison de ne pas s’en tirer haut la main ! celui-ci a bien le goût du parmesan sans être écoeurant et la courge en morceaux vient donner un peu de « corps » à l’ensemble…une bien bonne petite entrée dénichée chez Isabelle et son merveilleux blog, j’en reprendrai bien un bout    

 

PB050566-copie

  

Pour 6 soufflés individuels : 

- 500 g de courge (butternut, potiron, potimarron…) coupée en dés réguliers pas trop gros 

- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés

- 75 g de beurre froid en morceaux

- 75 g de farine

- 1/2 l de lait entier 

- 100 g de parmesan râpé

- une belle pincée de noix de muscade moulue ou 1 c à c râpée 

 - sel et poivre 

 

PB050580-copie

 

Beurrez vos ramequins à soufflés (à défaut, des ramequins à bords hauts, impératif) de bas en haut. Cela leur permettra de monter correctement dans le four. Poudrez chacun d’eux avec 1 c à s de parmesan râpé en veillant à ce que le fromage adhère partout.

Versez un peu d’eau au fond d’une casserole ou d’une sauteuse, placez la courge en dés réguliers, couvrez et laissez cuire 15 minutes, elle doit être tendre. Versez dans une passoire, salez un peu et laissez égoutter.

Faites fondre dans une casserole large le beurre. Hors du feu, ajoutez d’un coup la farine et remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce que l’on puisse ramasser le mélange en pâte. Ajoutez les jaunes d’oeufs, mélangez de nouveau. Remettez la casserole sur le feu, incorporez petit à petit le lait, en remuant sans cesse et vivement pour éviter les grumeaux. Faites cuire en une béchamel épaisse et onctueuse, salez et poivrez. Hors du feu, ajoutez le parmesan restant, la noix de muscade et la courge égouttée, mélangez toujours à la cuillère en bois.

Préchauffez le four à 180°(montez la température à 190-200°si vous avez tendance à l’augmenter lors de vos cuissons). A l’aide d’un batteur électrique, montez les 4 blancs en unebelle neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez cette neige, très délicatement à la spatule souple, en soulevant la masse d’un geste souple et franc. Remplissez avec une petite louche vos ramequins à soufflé, jusqu’au bord. Enfournez pour 25 à 30 minutes sans ouvrir le four ! s’il y a bien une précaution à tenir lorsque l’on réalise des soufflés, c’est celle-ci. Dégustez sans attendre, tout chaud, un soufflé n’attend pas…