En général, tout ce qui est cakes et clafoutis se servent en entrée. Pour ma part, je m'en fait des repas complets avec une salade verte ou de tomates en saison, ça me permet de changer de la viande (et surtout de vous donnez des idées). On connaît tous les roulés en dessert et maintenant tout se décline en salé, comme cette version tomatée et saumon fumé. C'était juste excellent ! très moelleux, frais, prêt d'avance... foncez le réaliser ! D’après une recette du blog d’Isa (clic)

 

 

roule-1-crop

 

Pour 8 personnes ou plus (selon si vous le servez en entrée, plat estival ou apéritif dinatoire) : 

- 3 oeufs, blancs et jaunes séparés

- 15 g de farine

- 25 g de fécule de maïs (Maïzena)

- 1 c à c de levure chimique

- 3 c à s de concentré de tomates

- 120 ml d’eau chaude

- 60 g de beurre fondu

- 2 c à s de basilic frais ciselé (essai ici avec de l’aneth ciselé) 

- 100 g de saumon fumé de qualité en tranches moyennes (+ extra pour combler les vides du roulé)

- 200 à 250 g de fromage à la crème (selon la taille du biscuit) à température ambiante : Saint Morêt, Chavroux, mélange des deux ou Philadelphia cream cheese

 

Préchauffez le four à 180°(190° pour un four qui chauffe plus faiblement). Sulfurisez une plaque de four.

Dans un grand bol, battez les jaunes d’oeufs avec l’eau très chaude au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse (environ 5 minutes). Ajoutez, toujours au fouet, la fécule de maïs, la farine et la levure chimique. Une fois l’appareil lisse, incorporez-y le beurre fondu, le basilic haché (ou l’aneth) et enfin le concentré de tomates. Fouettez au batteur pour que la pâte soit parfaitement lisse.

Montez les 3 blancs en neige avec une pincée de sel à l’aide de votre robot ménager ; laissez-les bien raffermir avant de cesser de fouetter. Incorporez-les doucement à la spatule souple à la pâte précédente, d’un geste léger. Versez sur la plaque sulfurisée, étalez à la spatule sur la surface du papier, enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson : le biscuit est cuit lorsqu’il est ferme sous la pression d’une lame mais encore bien souple. Laissez-le refroidir ainsi avec un torchon dessus pour qu’il ne dessèche pas. N’y touchez pas tant qu’il est chaud pour ne pas le casser.

Tartinez le biscuit tomaté bien froid avec le fromage à la crème choisi, sur toute sa surface avec un couteau plat. Disposez le saumon fumé dans le sens de la largeur du biscuit (comblez les vides au besoin avec quelques morceaux supplémentaires). Roulez en vous aidant du papier cuisson, délicatement. Posez le roulé ainsi prêt sur un film alimentaire, lui-même posé sur un plat. Serrez fermement le roulé dans le film et placez au frais plusieurs heures ( l’idéal est de le réaliser la veille pour obtenir une découpe bien nette).

Quelques minutes avant de servir, découpez le roulé en tranches assez épaisses (de 1 à 1,5 cm, pas plus petites sinon elles seront moins présentables) et disposez joliment sur un plat à cake. Décorez selon l’envie et servez bien frais.       

 

roule-2