Des petites crêpes levées que l’on ne présente plus…J’ai déjà, il y a de ça quelques temps, publié une recette qui me semblait parfaite…mais il a fallu que je tombe sur la page de Lilo, cuisine campagne (clicpour devenir une inconditionnelle de sa recette, qui nous parle toute en poésie de ces petites crêpes levées, si moelleuses et tendres !

Un vrai coup de coeur pour ces blinis, à déguster avec ce qui nous fait envie : le traditionnel saumon fumé et crème fraiche ou le yaourt grec relevé ou non d’aneth pour une entrée, en plat principal avec un oeuf au plat en plus…tout est permis ! De plus, ils se congèlent très bien. 

 

blinis1

 

Pour une vingtaine de blinis de taille normale : 

- 320 g de farine T55 ou T65

- 500 ml de lait

- 15 g de levure fraîche de boulanger

- 3 oeufs moyens

- 3 c à s de crème fraîche épaisse (soit 100 g)

- 1 c à s de beurre fondu (20 g)

- 1 c à c de sel fin

 

blinis-2

 

Emiettez la levure fraîche dans un ravier et versez dessus 8 c à s d’eau tiède (30 ml), patientez 2 minutes, mélangez et laissez reposer 5 minutes dans un coin chaud. 

Dans un saladier de grande taille, versez la farine. Faites tiédir le lait au micro-ondes (pas trop chaud !) et ajoutez au mélange levure-lait en mélangeant à la cuillère. Intégrez en dernier lieu la farine et mélangez soigneusement à la fourchette ; le levain est épais, c’est normal. Couvrez le saladier d’un linge propre et laissez lever 3 h dans un coin chaud, à l’abri des courants d’air.

Le temps de repos écoulé, le levain a monté et moussé, il est temps de poursuivre la recette : faites tiédir les 250 ml de lait restants et incorporez petit à petit au fouet à main, remuez vivement pour éviter la formation de grumeaux. La pâte doit être bien homogène et lisse. 

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez ces derniers à la pâte ainsi que la crème, le sel et le beurre fondu. Mélangez bien au fouet. Montez les blancs en neige dans un bol avec une pincée de sel au fouet électrique, pour les avoir fermes. Incorporez à la spatule souple, délicatement.

Chauffez un peu de beurre ou d’huile végétale dans la poêle choisie. Versez une louche de pâte (n’en mettez pas trop, sinon le blini sera trop épais et aura du mal à cuire à coeur) et cela permettra de bien gonfler sans modifier sa texture. Laissez cuire sur cette première face 5 à 6 bonnes minutes, sur feu tout doux pour ne pas le faire brûler et conserver son moelleux. Retournez à l’aide d’une spatule, laissez cuire 3 à 4 minutes sur l’autre face. Faites de même avec tous les blinis. Adaptez la cuisson pour une version minis.  

Pour les réchauffer, placez-les dans un plat à four couvert d’alu, 10 minutes environ à 175-180° ou au micro-ondes quelques secondes. Dégustez ces délicieux blinis tout chauds avec la garniture de votre choix…