De temps en temps, le plaisir de mettre les mains dans la pâte à pain me reprend…c’est un vrai plaisir de faire son pain soi-même et de pouvoir varier les goûts. Ces petites baguettes m’ont attirée chez Minouchka, clic ! (comme bon nombre de ses recettes) et je ne regrette pas : quel bon parfum de noisette !

Je n’ai pas tout à fait suivi la recette à  la lettre car mon levain Kayser a repris du service ! vous pouvez bien sûr suivre les directives du levain sur la recette originale. Ces petites baguettes sont exquises encore un peu chaudes, avec un bon morceau de fromage…

 

P4140160

 

 

Pour 12 à 14 minis baguettes :

- 120 g de levain kayser (ou recette originale)

- 250 g de farine T55

- 250 g de farine complète de qualité (voire bio) 

- 300 ml d’eau tiède 

- 3 c à s rases de poudre de noisettes

- 3 c à s noisettes concassées

- 1 c à c de sel fin

- 1/2 sachet de levure sèche de boulanger  

 

P4140164

 

Utilisez le programme pâte de votre machine à pain en plaçant tous vos éléments (les liquides d’abord et le levain en dernier), durée moyenne 1 h 30. La pâte à pain peut aussi se pétrir une dizaine de minutes au robot ou à la main, dans ces deux cas, formez une boule et laissez lever 1 h 30 sous un linge propre. 

Farinez un peu le plan de travail. Appuyez avec votre paume de main sur le pâton pour chasser l’air qui s’y trouve. Divisez en 12 ou 14 boules égales. Aplatissez chaque boule, repliez le 1er bord vers le centre, repliez le 2è bord en le joignant au 1er, retournez le boudin et enroulez-le sur lui-même en insistant sur les bords. Placez toutes les minis baguettes su une plaque silicone ou dans des moules à pain. Couvrez d’un linge et laissez lever 30 à 45 minutes.  

Préchauffez le four à 220-230° avec un bol vide sur la sole, 10 minutes environ avant la fin du repos. Farinez un peu vos baguettes et scarifiez (les grignes avec une lame bien tranchante ; je n’ai pas eu besoin de les faire, mes pains se sont ouverts tout seuls). Versez de l’eau dans le bol, enfournez les minis baguettes, fermez immédiatement la porte du four. Laissez cuire entre 15 et 25 minutes selon la puissance du four. Laissez ensuite tiédir sur une grille

 

P4140165