De plus en plus, pour de nombreuses personnes aujourd’hui, les desserts régressifs sont à l’honneur : sans pour autant laisser en retrait les desserts et gâteaux sophistiqués, nous aimons savourer une bonne crème renversée, un gâteau de riz, de bonnes crêpes maison…

Par dessus tout, c’est le gâteau au chocolat qui me donne un air de « reviens-y »…pour un goûter entre amies ou avec de jeunes enfants, celui est parfait : tendre, bien chocolaté, sans ajout de neige, vite prêt…parfait !

 

P4160163

 

Pour un moule à manqué de 24 cm :

- 200 g de bon chocolat noir à au moins 60 % de cacao

- 200 g de beurre doux, coupé en morceaux et à température ambiante

- 4 oeufs

- 130 g de sucre semoule

- 30 g de sucre vanillé

- 80 g de farine ordinaire  

 

Beurrez et farinez le moule (ne pas en utiliser un diamètre plus grand afin que de conserver une épaisseur de gâteau).

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir cassé en morceaux, doucement. Lisser au fouet, ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez régulièrement pour bien le faire fondre ; repassez quelques secondes l’appareil au micro-ondes si besoin afin de faire fondre totalement la matière grasse dans le chocolat.

Dans une jatte, battez les oeufs, le sucre semoule, le sucre vanillé et la farine au fouet. Versez dedans le mélange chocolaté et remuez à la cuillère jusqu’à rendre l’appareil homogène. Versez dans le moule préparé, glisser le gâteau au chocolat au four pour 25 minutes : vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau au coeur: elle doit ressortir sèche, mais quelques miettes cuites de gâteau peuvent apparaître sur la lame.  

Posez le moule sur une grille et laissez refroidir ainsi une trentaine de minutes. Démoulez sur un plat.