Le plaisir des beaux fruits d’été est enfin là ! entre les fraises, les framboises, les abricots, ça ne manque pas ! maheureusement, depuis que j'ai déménagé, je n'ai plus l'occasion de fréquenter autant les marchés, pour apprécier les bons fruits (mûrs tout de suite, sucrés, il n'y a pas photo...), je vous incite donc à choisir la qualité supérieure pour ce genre de dessert. Pour en venir à la recette du jour, j’ai été tentée tant par les photos que par le mélange fraise-mangue sur le blog d’Isa (clic), en partie aussi parce que ses recettes sont toujours un succès. 

Un duo totalement inédit pour moi et délicieux ! Les deux mousses ont une texture impeccable, mousseuses et qui se tiennent. Ces petites verrines sont sans aucun doute une petite merveille de dessert à tester pour les amateurs de fruits !

 

 

verrine-mousse

 

Pour 7 verrines de petite taille (contenance 1 dl) : 

 - 1/2 belle mangue mûre à point

- 140 g de fraises parfumées, équeutées

- 2 sachets de sucre vanillé (15 g)

- 80 g de sucre semoule

- 1 c à s de jus de citron 

- 3 feuilles de gélatine (6 g)

- 2 blancs d’oeufs

- 150 ml de crème liquide entière bien froide 

- quelques feuilles de menthe et/ou fraises coupées (décoration) 

 

Pelez et coupez en gros morceaux la demie-mangue, placez dans le bol d’un mixeur avec la moitié du sucre, transformez en purée lisse. Réservez dans un saladier. Mettez la gélatine dans un bol d’eau froide, laissez ramollir. Coupez les fraises en deux, placez dans le bol du mixeur avec la moitié du sucre et réalisez une purée lisse comme la mangue, réservez dans un saladier.

Chauffez le jus de citron dans une petite casserole. Ajoutez la gélatine pressée entre les mains et laissez fondre en remuant. Versez-en la moitié dans chaque purée de fruits, mélangez soigneusement à la cuillère.

Fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sucre vanillé au batteur électrique. Placez au frais. Montez la crème bien froide en chantilly ferme. Incorporez la moitié de cette crème fouettée et de la neige dans chaque purée de fruits, délicatement à la spatule souple. Soulevez la masse pour obtenir deux appareils légers. N’ayez crainte si la mousse de fraises paraît liquide, ce fruit contient plus d’eau que la mangue mais prendra au frigo, c’est pour cela qu’il est préférable de réaliser ces verrines la veille de la dégustation.

Répartissez alternativement les deux mousses dans les petites verrines, placez au frigo pour au moins 4 h (idéal une nuit). Servez bien frais, décorées de feuilles de menthe et/ou de fraises coupées.

 

verrine-mousse-2