Les pâtes, voilà bien un aliment qui, à première vue, n’a rien d’extraordinaire niveau goût, mais qui s’accomode de tellement de saveurs et de manières différentes que l’on en devient vite accro…L’huile de truffe est un produit étant un produit de luxe particulièrement fin, il n’est pas nécessaire de lui ajouter trop de parfums. Ce gratin de petites pâtes est très fromage mais c’est justement cela qui le rend hyper fondant, l’huile de truffe apportant une petite touched’originalité, plus parfumé selon sa qualité. 

L’idée de mélanger parmesan et herbes et passer le tout au four pour dorer le dessus sublime ce délicieux gratin… quelques petites modifications ont été faites. 

 

                                                               P5110160

 

 

Pour un grand plat familial ou des cocottes individuelles (3 cocottes de 300 ml et 2 de 500 ml dans ce cas), donc 4 personnes en plat principal : voir chez Isa (clic) pour la recette d’origine 

 

- 500 g de petites pâtes courtes (macaronis, coquillettes…) cuites à l’eau 

- 2 c à s de beurre 

- 6 à 8 tranches de bacon hachées finement

- 1 poireau émincé (remplacé par 1 oignon rouge haché)  

- 2 + 1/2 c à s de farine

- 3 c à s de vin blanc sec

- 250 ml de lait 

- 180 à 200 ml de crème liquide

- 115 g de cheddar fort (remplacé par un mélange mimolette et emmental) râpé

- 120 g de parmesan râpé

- 1 c à s d’huile de truffe (voire 2, selon l’intensité de celle-ci)

- 1 c à s de basilic frais (remplacé par de la ciboulette), 2 c à s de persil, le tout hachés

sel et poivre

- 1 c à c de thym frais ou séché, ciselé 

 

Gardez les pâtes cuites au chaud dans la marmite avec le couvercle. Faites fondre le beurre dans une casserole large. Jetez le bacon haché et laissez revenir 3 minutes sur feu moyen. Ajoutez l’oignon haché et faites cuire 15 minutes environ : l’oignon doit être tendre sans colorer. Remuez de temps à autre. Préchauffez le four en position grill. 

Ajoutez la farine, remuez pour l’incorporer, versez le vin blanc, remuez 30 secondes et continuez avec l’ajout du lait et de la crème liquide. Portez à ébullition et baissez le feu. Laissez épaissir le mélange en remuant sans cesse à la cuilère jusqu’au fond pour ne pas faire attacher la sauce.

Une fois la sauce bien épaissie, additionnez-y le ou les fromages râpés (emmental-mimolette ou cheddar seul) et 90 g de parmesan. Laissez fondre en remuant. Finissez par l’huile de truffe et un peu de poivre. Ne salez que si cela est nécessaire, goûtez pour en être sûr. Incorporez les pâteschaudes et cuites dans cette sauce fromage, mélangez soigneusement avec deux cuillères à soupe pour les enrober.

Répartissez les pâtes dans les cocottes ou le grand plat (un peu beurré au préalable). Dans un petit bol, combinez le parmesan restant et les herbes ciselées. Saupoudrez en fine couche sur leplat de pâtes, enfournez sous le grill 5 à 10 minutes. Servez très chaud.