Même si le temps n’est pas encore ensoleillé partout, nous pensons quand même à ce que l’on pourra servir sur nos tables cet été. Les menus simples, préparés à l’avance et servis froids sont généralement ceux que l’on choisit ; je vous livre aujourd’hui l’une de mes entrées favorites.

Cette terrine fondante au léger goût d’estragon sera parfaite pour les grandes tablées. Découpées en tranches épaisses sur assiette ou présentée entière, elle fera son effet ! rien de plus simple pour ne pas se prendre la tête tout en se régalant…

A la dégustation, j’ai présenté une petite sauce au fromage blanc et herbes, mais ce n’est pas indispensable car la texture de la terrine n’est pas du tout sèche. A vous de voir en fonction de vos goûts. 

 

                                                            P5180159

 

Pour environ 10 tranches épaisses (grand moule à cake) :

- 8 à 9 queues de crevettes roses crues décortiquées (en général surgelées)

- 500 g de filets de merlan ou autre poisson blanc

- 3 oeufs

- 100 g de mie de pain blanc

- 200 g de crème épaisse

- 1 poivron rouge

- une belle c à s d’estragon frais ciselé

- sel et poivre 

 

Préchauffez le four à 240°. Posez au fond du moule un morceau de papier alu et beurrez les bords. Posez le poivron sur la grile du four chaud et laissez cuire jusqu’à ce que la peau noircisse et boursoufle. Enveloppez dans un alu, laissez tiédir. Baissez la température du four à 180°. 

Une fois le poivron tiédi, pelez-le et retirez les graines et cloisons. Coupez la chair en lanières puis en dés et réservez. Placez les filets de poisson et les oeufs dans le bol d’un robot mixeur. Réduisez le tout par impulsions en une purée grossière. Ajoutez alors la crème épaisse et la mie de pain puis mixez pour homogénéiser puis salez et poivrez. Mixez de nouveau en une préparation dépourvue de gros morceaux de poisson. Transférez dans un saladier, intégrez les dés de poivrons réservés et l’estragon, mélangez à la cuillère.

Versez la moitié du mélange au poisson dans le moule. Lissez avec le dos d’une cuillère et placez les queues de crevettes crues sur toute la longueur. Couvrez du reste de mélange au poisson, lissez. Placez la terrine dans un bain-marie et enfournez pour 45 à 50 minutes (une lame plantée au coeur de la terrine ressort sans trace de pâte crue). Laissez refroidir, le moule posé sur une grille puis placez au frigo pour quelques heures (idéal une nuit). 

Servez en tranches épaisses ou entière sur un plat de service (décorée de queues de crevettes poêlées) avec une sauce fromage blanc-herbes si désiré. 

 

                                                         P5180170-crop