Une bonne tarte à la rhubarbe, sans artifice, c’est comme ça que j’aime acommoder ce fruit. Ayant déjà essayé d’autres versions, je me suis reportée sur une recette toute simple de Sophie Dudemaine, présentée sur son dernier magazine « gourmande ».

Au final, une tarte sucrée ce qu’il faut et un goût de rhubarbe authentique ! l’acidité de celle-ci se sent mais n’agresse pas à la dégustation. Un plaisir de saison, tout en douceur, ça fait du bien !   

 

                                                         P6170234_modifie-1

 

Pour une tarte de 30 cm (6 personnes) :

- Une pâte sablée maison

- 750 g de tiges de rhubarbe, épluchée, détaillée en tronçons réguliers d’environ 1,5 cm)

- 3 oeufs

- 30 cl de crème liquide

- 150 g de sucre semoule (+ un peu pour la rhubarbe seule) 

- cassonade pour saupoudrer  

 

                                                                               P6170230

 

 

La veile, placez la rhubarbe détaillée dans un saladier, saupoudrez de l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre semoule, mélangez rapidement et laissez reposer au frais.

Le lendemain, transvasez la rhubarbe dans une passoire et laissez égoutter. Beurrez et farinez le moule à tarte (inutile s’il est en silicone) avec la pâte sablée étalée, réservez au frais. Préchauffez le four à 200°.

Dans une jatte, battez les oeufs avec le sucre et la crème liquide au fouet en un appareil homogène. Intégrez la rhubarbe et remuez à la cuillère, versez sur le fond de tarte bien froid. Veillez à ce que les morceaux de fruits soient bien imbibés d’appareil à l’oeuf afin de cuire correctement. Saupoudrez d’un léger voile de cassonade et enfournez 35 à 40 minutes (les 5 dernières minutes, saupoudrez à nouveau d’un voile de cassonade et donnez un coup de grill pour dorer le dessus de la tarte). Laissez refroidir sur une grille, dans le moule et placez au frais 2 à 3 h.