Je n’ai pas fini de vous faire part de mes essais de recettes de ce chef alsacien ! quasiment toutes les recettes que je trouve sur internet ou dans ses nombreux livres sont hyper tentantes. Depuis quelques années, j’ai en ma possession un gros livre de pâtisserie regorgeant de goumandises toutes plus alléchantes les unes que les autres !

Pour une petite soirée entre amis, un goûter gourmand ou pour finir un repas en beauté, tout est prétexte à tester ces délicieuses gaufres…dégustées chaudes, nappées de Nutella, de sucre glace, d’une généreuse boule de glace, c’est le bonheur !

 

Pour une vingtaine de gaufres (plus ou moins selon la taille de votre gaufrier) :

- 1 c à s de rhum ambré ou Kirsch de bonne qualité

- 1 pincée de sel

- 4 oeufs  

- 500 g de farine ordinaire 

- 55 g de sucre

- 120 g de beurre (+ extra pour graisser le gaufrier)

- 25 cl de lait entier

- 20 cl de crème liquide

- 27 g de levure fraîche du boulanger 

 

                                                        gaufre-2

 

Versez la farine dans un saladier, creusez un puits au milieu. Cassez les oeufs dans un bol et battez-les en omelette à la fourchette, ajoutez le sucre et la pincée de sel.

Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie, réservez. Faites tiédir le lait de la même façon, diluez la levure émiettée dedans, versez ce mélange dans le puits de farine et ajoutez les oeufs battus sucrés et la crème liquide tout en remuant à la spatule en bois. Ajoutez le beurre fondu, mélangez jusqu’à obtenir une pâte à gaufres homogène. Intégrez le kirsch et remuez une dernière fois. Couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez lever la pâte au mininum 1 h 30 à température ambiante, à l’abri des courants d’air.

Vérifiez la consistance de la pâte : elle risque, une fois bien levée, d’être devenue plus épaisse. Ajoutez-y du lait jusqu’à ce qu’elle puisse se mouler facilement dans les plaques du gaufrier. Beurrez celui-ci au pinceau enduit de beurre fondu et mettez à chauffer.

Une fois prêt, versez une quantité de pâte adaptée à vos plaques à l’aide d’une louche ; tous les petits carrés doivent être remplis de pâte pour que la gaufre se forme entièrement mais si votre appareil peut être retourné ne vous souciez pas de ce détail. Refermez et laissez cuire 2 à 4 minutes et retournez de nouveau le gaufrier (ou laissez cuire simplement 2 à 4 minutes de plus). Démoulez la gaufre et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Si vos gaufres seront servies aussitôt la cuisson terminée, laissez-les au four sur un papier alu (à basse température) pour les garder tièdes.

. Dégustez ces gaufres bien dorées avec l’accompagnement de votre choix.

 

                                                           gaufre-3