Tout droits sortis des généreux petits déjeuners anglais, les scones sont à mi-chemin entre la brioche et le pain classique. Ils se dégustent aussi bien avec une bonne confiture, du beurre frais, du bacon grillé pour un solide petit déjeuner…personnellement, j’aime les tartiner de fromage frais et en faire mon repas ; à chacun sa version !

Gonflés, moelleux…cette recette de Pascale (son blog, clic) tirée de son très célèbre cookies, muffins and co, est parfaite ! Les scones séchent vite, consommez les donc le jour même de préférence ou congelez-les.

 

                                                 scones-1-copie

 

Pour environ 12 à 13 scones de 5 ou 5,5 cm de diamètre :

- 225 g de farine à levure incorporée (self-raising flour)

- 1 c à c rase de levure chimique

- 25 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 75 g de beurre mou

- 5 cl de lait entier ou demi-écrémé

- 1 oeuf battu + 1 autre mélangé à 1 c à c de lait pour dorer les scones

 

Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier, mélangez à la cuillère la farine, la levure, le sel et le sucre, ajoutez le beurre mou coupé en dés, malaxez à la main du bout des doigts pour l‘incorporer : la pâte doit ressembler à une chapelure grossière.

Ajoutez au mélange l’oeuf battu et la moitié du lait, remuez pour obtenir une boule ; la pâte ne doit pas coller mais être souple ; si elle paraît trop sèche, intégrez le reste de lait. Farinez votre plan de travail. Etalez la pâte obtenue sur 1,5 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 5 cm à 5,5 cm de diamètre, découpez des ronds d’un coup sec . Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque en silicone ou sulfurisée en les retournant. Reformez une boule de pâte avec le restant, étalez et recoupez des ronds.

Dorez au pinceau avec l’oeuf battu mélangé au lait et enfournez pour environ 12 minutes : ils doivent être gonflés et blonds. Dégustez tièdes avec l’accompagnement de votre choix.    

 

                                                         scones-2-copie-copie-1