S’il y a un fruit de saison qui mérite d’être cuisiné, c’est la poire. Autant agréable à déguster telle quelle que cuite, j’aime énormément ce fruit lorsqu’il est mûr à point. Associé avec l’amande, ce duo marche à tous les coups !

Une tarte à la Bourdaloue, mélange de crème pâtissière et de poudre d’amandes qui donne une garniture fondante et très digeste, contrairement à certaines tartes dont on peut se souvenir dans le mauvais sens du terme…     

 

                                                                   tarte

 

 

Pour une tarte aux poires de 30 cm de diamètre (5-6 personnes) : 

- 1 pâte sablée maison

- 100 g de poudre d’amandes

- 1 grosse poire et demie (Comice, Conférence etc…)

- 2 oeufs entiers + 1 jaune

- 80 g de sucre en poudre

- 40 g de farine

- 40 cl de lait entier ou demi-écrémé

- une grosse poignée d’amandes effilées

- 2 filets d’extrait d’amande amère (facultatif) 

 

Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante de préférence, à voir selon les fours). Posez votre cercle à tarte sur une plaque sulfurisée, beurrez l’intérieur. Si vous n’en avez pas, utilisez un moule à tarte traditionnel, beurré et fariné. Garnissez de la pâte sablée préalablement étalée, placez au frigo 30 minutes (cela permettra aux bords de la pâte de ne pas se rétracter). 

Enfournez avec lestage (légumes secs et papier cuisson) pour 15 minutes. Retirez le lestage et cuisez-la encore 5 à 8 minutes à 190° (four statique cette fois). Laissez refroidir. Pendant ce temps, faites griller les amandes à sec dans une poêle, elles doivent prendre une belle couleur dorée. 

Dans une jatte moyenne, battez énergiquement les oeufs entiers et le jaune, la moitié du sucre et l’extrait d’amande amère (facultatif) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites bouillir le lait dans une casserole avec le reste de sucre. Une fois prêt, versez sur l’appareil à l’oeuf en fouettant sans arrêt. Reversez dans la casserole et laissez épaissir sur feu moyen en remuant à la cuillère en bois, jusqu’à obtenir une belle crème pâtissière. Réservez dans un autre récipient, filmez et laissez tiédir.

Préchauffez le four à 180-190° (toujours selon sa puissance). Intégrez la poudre d’amandes à la crème pâtissière tiédie, remuez soigneusement à la cuillère. Pelez les poires, coupez en 2, ôtez pépins et parties dures puis détaillez en quartiers de même épaisseur. 

. Sur la pâte sablée froide, étalez la crème et lissez avec le dos d’une cuillère. Posez les quartiers de poire serrés les uns contre les autres, joliment en les enfonçant un peu dans la crème. Enfournez la tarte 20 minutes. Augmentez la température à 200°et laissez cuire encore 15 minutes (la masse amandes doit être un peu dorée) ; si besoin, placez la tarte en haut du four et laissez quelques instants à 210°.

Servez cette tarte tiède ou refroidie (dans ce cas, entreposez quelques heures au frigo et dégustez à température ambiante).

 

                                                             PA210505-copie-copie-1