Au point de vue tartes, je reste plutôt classique. Aux pommes, au citron par exemple et sans des tonnes d’ingrédients à chaque fois, avec une simple pâte nature au beurre, brisée ou sablée pour apprécier au mieux la garniture ! 

On peut dire que la tarte aux pommes est pile de saison avec celle aux poires. Tellement de fondant avec les pommes que ce sont mes préférées…dégustées tièdes, c’est là qu’elles sont meilleures…

                                                                           

                                                         tarte-1_modifie-1-copie-1

 

 

Pour une tarte de 30 cm de diamètre à fond amovible, classique ou un cercle à tarte (5-6 personnes) : 

- une pâte brisée maison (ou sablée si vous préférez)

- 2 pommes Golden de taille moyenne

- 130 g de sucre en poudre

- 2 oeufs entiers + 1 jaune

- 15 cl de crème liquide

- 1 c à c d’extrait naturel de vanille liquide

 

Préchauffez le four à 180°(chaleur tournante ou non, selon la puissance de votre four). Etalez votre pâte sablée sur un plan fariné, foncez votre moule préalablement beurré et fariné. Placez au frigo pour 30 minutes ; le passage au froid permettra aux bords de la pâte de ne pas se rétracter en cuisant.

Après le temps prévu, lestez le fond de tarte avec un papier cuisson et des légumes secs, enfournez pour 15 minutes puis ôtez le lestage et laissez cuire encore 5 à 8 minutes selon l’épaisseur de votre pâte. Laissez refroidir ou au moins tiédir sur une grille. Baissez la température du four à 190-200°(selon la puissance de votre four). 

Dans une jatte moyenne, battez les oeufs et le jaune, le sucre, la crème liquide et l’extrait naturel de vanille en un appareil bien lisse. Poursuivez avec les pommes en les pelant, ôtez le coeur et les pépins, coupez en deux puis en lamelles fines et régulières avec un bon couteau.

Posez les lamelles de pommes sur le fond de tarte refroidi ou tiédi, en les serrant et en les faisant un peu chevaucher. Enfournez pour 25 à 30 minutes : le dessus doit joliment dorer et la pâte doit être bien cuite.

Laissez-la tiédir hors du four. Dégustez tiède, telle quelle ou accompagnée d’une bonne glace vanille pour les gourmands…

 

                                                         tarte2_modifie-1