Parce qu'une envie ça ne se contrôle pas (enfin pas chez moi en tout cas) et que j'adore la banane, un petit cake bien moelleux est né. Il existe une infinité de saveurs pour ce type de gâteau, le plus souvent aux fruits confits que j'aime aussi, mais là on est dans du 100% moelleux et réconfortant surtout....gourmand avec le chocolat, aussi parfait à déguster au goûter, au petit déjeuner ou en dessert…un vrai coup de coeur ! 

 

cake-1

 

Pour un moule à cake standard : 

- 3 bananes très mûres de taille moyenne

- 50 g de cerneaux de noix concassés grossièrement

- 220 g de farine

- 100 g de sucre brun (Vergeoise ou autre) 

- 100 g de beurre salé ramolli

- 1 c à c de levure chimique

- une petite poignée de grosses pépites de chocolat noir

- 3 oeufs

- 1 généreuse c à s de rhum ambré

 

Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez le moule à cake, tapotez à l’envers pour ôter l’excédent et placez au frigo. 

Dans un grand bol, travaillez le beurre avec le sucre en une pommade onctueuse, à la fourchette. Ajoutez les oeufs un à un en battant entre chaque. Incorporez la farine en 3 fois puis la levure. Mélangez à la cuillère.

Ecrasez grossièrement les bananes sans les réduire en purée, il doit rester des morceaux. Ajoutez à la pâte les pépites de chocolat noir et les noix concassés, mélangez doucement pour ne pas casser ces 2 éléments. Intégrez la cuillère de rhum, mélangez une dernière fois pour lisser parfaitement.

Versez dans le moule, enfournez 40 à 45 minutes : plantez une lame de couteau au coeur du cake pour vérifier sa juste cuisson. Laissez refroidir sur une grille. Conservez -le sous un film alimentaire ou un alu 4 jours.    

 

   cake-2-copie