Voilà bien le cake de la saison hivernale ou des journées froides ! ce n'est pas forcément le cas en ce moment, mais je l'aime tellement que je voulais le partager à nouveau...

Rien à voir avec les cakes marbrés secs du commerce et généralement trop sucrés ! celui-ci est très moelleux, riche en cacao et donc parfait pour un petit déjeuner gourmand et réconfortant... Un classique toujours apprécié par tous, qui fera l’unanimité. 

 

marbre-1-copie-1

 

 

Moule à cake standard : 

- 125 g de beurre doux, ramolli

- 200 g de sucre

- 6 c à s de lait entier  

- 250 g de farine

- 3 oeufs, jaunes et blancs séparés 

- 1 sachet de levure chimique

- 1 c à c d’extrait de vanille 

- 25 g de cacao amer non sucré    

 

Beurrez et farinez le moule à cake. Préchauffez le four à 170°. Dans une jatte, battez vivement le beurre ramolli avec le sucre en un mélange crémeux. Ajoutez les jaunes d’oeufs, battez à nouveau à l’aide d’une cuillère puis intégrez le lait en 3 fois en mélangeant.

Mélangez la levure et la farine ensemble, mêlez à la pâte en 2-3 fois en remuant toujours à la cuillère. A part, battez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel au batteur électrique, incorporez ensuite délicatement à la spatule souple dans l’appareil. Séparez la pâte en 2, parfumez l’une à l’arôme vanille et l’autre au cacao.  

Alternez les 2 pâtes dans le moule préparé : une cuillère de pâte vanille, une cuillère de pâte cacao et ainsi de suite, en étalant à la cuillère à chaque addition et en les superposant. Enfournez le cake pour 40 minutes à 1 h : au bout de 40 minutes, plantez une lame au coeur et poursuivez la cuisson si nécessaire.

 

marbre-2