Il n’est parfois pas évident de trouver des sauces qui changent de la bolognaise lorsque je souhaite cuisiner des pâtes. Heureusement que le net permet de découvrir bien des recettes intéressantes ! en grande amatrice de pâtes, j’en fais assez souvent, raison de plus pour varier les plaisirs… 

Cette sauce est très nappante et bien crémeusetoute en saveurs ensoleillées rappelant le sud de la France, cette région que j’affectionne particulièrement. La petite note croquante des pignons est indispensable et est même la touche finale qui change ! Petite sauce extraite du blog de Céline, le Palais des délices.

                                                         P3290670

 

Pour 4 personnes : 

- 30 g de beurre

- 1/2 c à c d’ail en poudre (1/2 gousse d’ail hachée très fin peut remplacer) 

- 1 c à s rase de farine

- 500 ml de lait entier (en prévoir un peu plus si besoin)

- 1 concentré de tomates

- 125 g de tomates séchées à l’huile d’olive hachées finement

- 140 g de petits pois cuits (conserve ou surgelés) ou de poivrons cuits en tout petits dés

- 3 c à s de parmesan râpé

- un petit bouquet de basilic frais ciselé (ou 1 à 2 c à s de basilic séché)

- 2 belles pincées de thym séché ou romarin

- 50 g de pignons de pin

- des pâtes courtes type coquillettes   

- poivre

 

Commencez par griller les pignons à sec dans une poêle sur feu doux, remuez régulièrement pour ne pas les faire brûler. Réservez. 

Dans une casserole, faites fondre le beurre et l’ail à feu doux. Ajoutez la farine, remuez vivement puis versez 1/2 tasse de lait en fouettant sans cesse à la cuillère en bois puis intégrez le reste doucement en fouettant toujours.

Poursuivez avec l’ajout du concentré de tomates, les tomates séchées, le parmesan, les herbes et un peu de poivre, inutile de saler. Laissez chauffer 5 minutes à petites bulles. Continuez la sauce en ajoutant les petits pois ou les dés de poivrons cuits, mélangez et laissez chauffer encore 5 minutes en remuant de temps à autre.

Pour vérifier que le sauce est prête est bien nappante, plongez une cuillère dedans qui doit être enveloppée de la sauce sans couler. Au besoin, additionnez d’un peu de lait. Servez sur des petites pâtes courtes type coquillettes et parsemez de pignons grillés.

 

                                                          P3290676