La boulange et le pain, toute une histoire pour moi…maints essais avant satisfaction et parfois pas le temps ou l’envie d’y passer des heures ! même si le levain n’a plus à prouver son résultat, lorsque je suis tombée sur pain chez Isabelle et son magnifique blog J’en reprendrai bien un boutclic ), J’ai été sous le charme…

En deux temps trois mouvements, la pâte est prête, se garde au frais et est à disposition pour du pain frais quand on veut ! mie moelleuse, croûte croustillante …probablement l’un des meilleurs pains réalisés entre tous !   

 

p4280019u

 

Pour un beau pain :

- 350 g d’eau tiède

- 10 g de sel

- 5 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure et demi sèche

- 500 g de farine T65

 

Dans un grand récipient, mélangez l’eau tiède et la levure, laissez reposer 10 mn jusqu’à le temps que la levure soit totalement dissoute. Ajoutez le mélange farine-sel et remuez bien à la cuillère en bois ou à la main. Inutile de pétrir comme un pain traditionnel.

Couvrez d’un torchon propre et laissez lever 2 h à l’abri des courants d’air (la pâte devra avoir doublé de volume). Placez un film dessus, réservez Au frais 3 jours minimum et 15 jours maximum.

Le jour de la cuisson du pain, façonnez rapidement une grosse boule sur un plan de travail fariné. Déposez dans une cocotte en Pyrex avec couvercle, Farinez légérement le dessus et saupoudrez de graines si désiré (sésame, pavot, lin …), pratiquez 2 à 3 entailles avec une lame de rasoir ou un couteau tranchant. Posez le couvercle et laissez lever de 50 mn à 1 h (le pain devra lever d’un bon tiers).

Enfournez à four chaud 235 °(chaleur tournante si le four est moins puissant que certains ou à froid à la même température). Il est cuit lorsque le centre sonne creux et que la croûte ai bien dorée.