Voici une recette coup de coeur ! en plein coeur de l'été (enfin on y est presque...) j'aime bien les repas façon "brunch", composés de fromages, de cakes salés, de salade verte... soit uniquement du froid soit mixé (je suis une grosse fleimarde pour les repas du soir, surtout quand on arrive aux beaux jours et en particulier le dimanche après le boulot ; oui commerçante = travail le week end...monde cruel !!).  

Des cheesecakes aussi faciles à réaliser que des sucrés et très frais ! j’ai beaucoup apprécié la texture de l’appareil au fromage qui n’est pas du tout étouffant ni lourd comme ce genre de préparation peut parfois être. A déguster avec une petite salade verte ou des tomates au balsamique. Parfait aussi pour régaler des invités en entrée que pour un déjeuner d’été au soleil… 

 

                                                          cheesecakesal2bis

 

 

Pour 6 cheesecakes de 7 cm (cercles à mousse) : 

- 200 g de saumon fumé de qualité, coupé en petits dés (+ 2 tranches pour décorer)

- 1 bouquet d’aneth haché

- 2 c à s de jus de citron frais  

- 2 c à s de fromage blanc (allégé si désiré)

- 300 g de fromage frais (St Môret, Philadelphia, ricotta…)

- 2 oeufs

- 100 g de biscuits apéritif salé type « Tuc »    

- 90 g de beurre fondu

- sel et poivre 

 

Placez les cercles à mousse sur une plaque sulfurisée. Emiettez les biscuits apéritif en très petites miettes au-dessus d’un petit bol. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à la cuillère en une masse homogène, qui se tient sans être sèche. Tassez au fond des cercles avec le dos de la cuillère en s’aidant si besoin du poussoir accompagnant les cercles. Entreposez au frais. Préchauffez le four à 180°. 

Dans un large saladier, mélangez à la fourchette le fromage frais choisi, le fromage blanc, le jus de citron, le saumon en petits dés et l’aneth ciselé. Lissez soigneusement cet appareil. Salez légèrement et poivrez. Répartissez au fond des cercles sur la base des biscuits salés, enfournez pour 40 mn : vérifiez la cuisson en appuyant sur le dessus des cheesecakes, on doit sentir que le centre est ferme. Laissez refroidir sur la plaque avant de les placer au frais 4 h minimum.

Pour servir, décorez joliment des tranches de saumon fumé et d’un brin d’aneth, dégustez bien frais.    

 

 

                                                         cheesecakesal4