Quoi de plus gourmand qu’un bon plat de pâtes maison ? pour moi, c’est ce que je préfère en cas de moral un peu bas ou une envie de réconfort. Les vraies carbonara, ce que je ne n’ai appris qu’il y a peu de temps (mes voyages en Italie ne m’ont pas initié…) est un simple mélange de fromage Pecorino et d’oeufs entiers donc au final, rapide à préparer, à l’image de tous les plats à base de pâtes.

Certes, c'est la vraie recette, c'est plus léger, mais ça ne remplace pas la version crème dont je reste adepte.  

 

 

                                                          pwpq

 

Pour 3 personnes :

- 300 g de bucatini (à défaut linguine ou spaghettis)

- 3 oeufs

- 100 g de fromage Pecorino râpé 

- 50 g de parmesan râpé

- 150 g de lard fumé (ou nature) coupé en dés

- 1/2 c à s d’huile d’olive

- poivre

 

Portez à ébullition un grand volume d’eau salée (allez-y doucement sur le sel). Pendant ce temps, chauffez l’huile dans une petite poêle sur feu moyen, laissez dorer. Retirez ensuite du feu et réservez. 

Dans un large saladier, battez les oeufs, poivrez généreusement at ajoutez un peu de sel si le lard choisi n’est pas fumé. Ajoutez les 2 fromages râpés en battant vivement au fouet ou à la fourchette : ne surtout pas les incorporer en une seule fois pour adapter la quantité à la consistance de la sauce, qui doit être onctueuse et non liquide, un peu comme une crème (la fourchette ou le fouet plongé dedans doit retomber en amas épais de sauce). Le reste de fromage éventuel pourra être saupoudré à la fin. D’autre part, la quantité de fromages sera plus ou moins importante selon la taille des oeufs. 

Egouttez les pâtes en gardant un peu d’eau de cuisson dans un bol (elle pourra servir à allonger la sauce), versez dans la sauce oeufs-fromage et remuez à la cuillère à soupe en raclant bien le fond. La chaleur des pâtes va faire légèrement coaguler les oeufs et elles s’enroberont d’une sauce onctueuse. Si le plat paraît sec, ajoutez 1 c à s d’eau de cuisson. Intégrez le lard fumé, remuez une dernière fois, poivrez au goût, parsemez éventuellement du restant des fromages et servez sans attendre. 

 

                                                          vs2u