Ce dessert est un vrai souvenir de vacances…Un grand plat à partager que nous dégustions bien au chaud dans un restaurant typique autrichien, parfois par pure gourmandise car la cuisine de ce pays n’est pas forcément légère ! il s’agit donc d’une grande crêpe levée enrichie de raisins secs, cuite à la poêle et coupée en morceaux, saupoudrées de sucre glace. On peut, comme là-bas, servir avec une compote de pommes (personnellement je le fais). C’est Virginie qui m’a donné envie de m’y mettre (son blog clic ! 

 

                                                          kaiser-2-743x1024

 

Pour 6-7 personnes :

- 500 g de farine T45 ou T55 

- 8 oeufs

- 50 cl de lait entier

- 100 g de raisins secs bruns

- du rhum ambré

- 2 c à s de sucre 

- sucre glace ou confitures + compotes de pommes (facultatif) pour servir

 

Versez les raisins secs dans un bol, arroser de rhum à hauteur et laissez macérer 30-40 mn. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d’oeufs, versez dans deux saladiers différents. Ajoutez sucre et farine dans les jaunes, remuez au fouet puis incorporez le lait petit à petit en mélangeant d’abord à la cuillère puis au fouet vivement, au fur et à mesure que la pâte se détend.

Montez les blancs en neige, ajoutez délicatement à la spatule dans l’appareil, intégrez les raisins  secs égouttés et mélangez encore une fois. A ce stade, on peut la laisser reposer quelques heures avant cuisson (facultatif).

Faites fondre du beurre dans 2 poêles sur feu moyen (selon la taille de celles-ci, vous réaliserez 2 ou 3 grandes crêpes). Versez une louche de pâte aux raisins dans les 2 poêles sur 1 cm d’épaisseur : lorsque la crêpe est souple et dure (environ 3 mn), retournez à la spatule et cuisez l’autre face. Préparez un grand plat pendant la cuisson.

Découpez en morceaux avec la spatule, versez dans le plat de service et couvrez d’alu (si vous avez encore une crêpe à cuire, en n’oubliant pas de remettre du beurre dans la poêle). Saupoudrez d’une généreuse couche de sucre glace ou servez avec  la confiture à côté. Dégustez tout de suite avec la compote de pommes si désiré.

 

                                                           kaiser-2-743x1024