Je raffole des feuilletés, des quiches en tout genre, je suis sûre que bon nombre d’entre vous aussi ! bien qu’il ne soit pas très sage d’en faire souvent, depuis que j’ai rencontré mon homme, je m’y prête un peu plus, tant les changements de garniture sont multiples. Ce que je vous présente aujourd’hui est un peu à l’image d’une quiche : appétissant et goûteux : à base de saumon et de ricotta, cette recette est plus légère q’une quiche tout en étant exquise ! 

 

                                                                 PB240023-698x1024

 

Pour 4 feuilletés :

- 2 pâtes feuilletées pur beurre (maison ou du commerce) 

- 690 g de saumon frais sans peau

- 200 g de ricotta

- 3 grosses pincées d’aneth hachée

- 2 c à s de jus de citron frais

- sel et poivre

Dorure : 1 jaune d’oeuf dilué dans 1 filet d’eau

 

                                                        feuill  

 

Sulfurisez une plaque de four. Coupez les pâtes feuilletés en 2 dans la longueur, ôtez les extrémités pour avoir une abaisse rectangulaire, réservez au frais. Préchauffez le four à 200° (chaleur tournante).

Dans un bol, mélangez la ricotta, l’aneth, le jus de citron, sel et poivre. Salez et poivrez le saumon des 2 côtés, en placer un 1er sur une abaisse de pâte à environ 3 cm du bord. Tartinez le dessus du mélange à la ricotta (juste sur le dessus), rabattez la pâte en plaçant ce côté en dessous de l’autre. Soudez joliment les bords. Faites la même opération avec les autres abaisses.

Décorez le dessus au couteau et faites des formes avec les chutes de pâte (feuille par exemple), placées sur la pliure en appuyant légèrement. Dorez les feuilletés avec le dorure, enfournez 25-30 mn. Dégustez tout chaud avec une salade verte.

 

                                                             feuill