Intriguée par la présence de surimi dans un clafoutis, il me fallait l’essayer.  Je n’ai pas traînée en voyant les photos de Virginie sur son blog Chef Nini ! la texture n’est pas la même qu’un clafoutis habituel,  plus mousseuse et légère dû à la ricotta, un petit régal à servir avec une salade verte, en entrée ou en plat si l’on veut.

 

                                                            cl

 

Pour 3 personnes ou plus (entrée ou plat) – moule carré ou rectangulaire :

- 4 oeufs

- 15 cl de crème liquide

- 300 g de ricotta

- 2 c à s de ciboulette fraîche hachée

- 1 c à c d’estragon frais haché

- 12 tomates cerise

- 10 bâtons de surimi

- sel et poivre

 

Beurrez le moule choisi. Préchauffez le four à 200°. Coupez le surimi en 4 et les tomates cerise en 2 dans la longueur puis encore en 2. Dans un bol, battez les oeufs en omelette. 

Dans une jatte, versez la ricotta, les herbes et la crème, remuez au fouet pour avoir une crème lisse, ajoutez les oeufs battus, sel et poivre. Battez de nouveau vivement. puis versez dans le moule préparé. Répartissez sur la surface les morceaux de surimi et les tomate cerise en les enfonçant légèrement. 

Enfournez 45 mn (dans le bas du four de préférence pour que le clafoutis reste bien plat). Plantez une lame de couteau au coeur pour vérifier la cuisson. Laissez refroidir sur une grille, placez au frais quelques heures à une nuit avant de servir avec une salade verte.

 

                                                                ckaf