Lors de mes débuts dans la boulange maison, il faut bien l’avouer, mes pains ne ressemblaient pas forcément  au résultat voulu… le niveau visuel ne volait pas très haut et le goût médiocre (pas vraiment motivant pour persévérer…). Mais, il suffit de tomber sur de bonnes idées (comme le pain express réalisé l’année dernière) pour changer d’avis et sortir enfin un pain digne de ce nom ! dans le même registre, je vous fait découvrir aujourd’hui ces petites baguettes (recettes originale içi) goût chorizo et curcuma, juste délicieuses…

Pour l’anecdote, lorsque mes parents les ont goûtés, ils pensaient qu’elles venaient du boulanger et franchement, je ne pouvais pas rêver plus beau compliment  ! Vous pouvez bien sûr pétrir la pâte à la main si vous n’avez pas de robot. Dans ce cas, la durée de pétrissage est la même.  

 

baguette-1

 

Pour 2 baguettes :

- 250 g de farine T55 ou T65

- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

-  15 cl d’eau tiède

- 1 c à c de sel

- 1 c à c de curcuma ou ras el hanout

- 50 à 60 g de chorizo fort taillé en petits dés

 

Dans la cuve du robot culinaire, versez la farine mélangée à la levure, les dés de chorizo, l’épice choisie, l’eau et le sel. Commencez à pétrir vitesse 1 et lorsqu’une boule se forme, passez à vitesse 2. Faites tourner 5-6 mn. Posez un torchon dessus, laissez lever 2h-2h30 à l’abri des courants d’air.

Séparez la pâte en 2, sulfurisez une plaque de four. Façonnez 2 baguettes fines, déposez sur la plaque, entaillez avec une lame, posez un torchon dessus. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200° avec un récipient d’eau pour faire de la vapeur (cela favorisera l’apparition d’une belle croûte). Enfournez les baguettes une vingtaine de mn (elles devront être bien dorées).

Dégustez tiède ou froid avec des œufs au plat ou brouillés par exemple. 

 

baguette-3