Les macarons, je ne me prive pas d’en faire quand j’ai vraiment le temps et étant donné que je n’en achète jamais, ils partent toujours très vite...ils paraissent presque insurmontables quand on veut se lancer la première fois, mais ce n'est pas si compliqué, c'est juste assez long, surtout le tamisage. 

Içi, j’ai voulu essayer une pâte de praliné maison, l’un de mes parfums préférés. Même dégustée à la cuillère, cette crème est une pure tuerie…elle serait également parfaite pour garnir des crêpes. Cette préparation restant assez chère à l’achat, il n’y a que des avantages à la réaliser soi-même.

 

                                                                              macarons-au-praliné-1-768x1024

 

Pour une cinquantaine de coques (environ 40 macarons fourrés)  : 

Pour les coques, rendez-vous ici pour la méthode

- 450 g de sucre glace

- 250 g de poudre d’amandes

- 200 g de blancs d’œufs (5-6)

- 30 g de sucre semoule

- 1 c à c rase de cacao (à ajouter dans le mélange sucre glace-amande tamisé)  

Pâte de praliné (pour un pot de 25 cl) :

- 150 g de sucre

- 75 g de noisettes entières

- 75 g d’amandes entières

 

Versez le sucre et les fruits secs dans une poêle, mettez sur feu moyen et laissez fondre le sucre en caramel en remuant régulièrement. Dès que le caramel  a pris une belle couleur et que les fruits sont enrobés, stoppez la cuisson. Versez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez totalement refroidir.

Concassez grossièrement les fruits secs en morceaux avec une grand couteau, versez dans un robot à lame. Mixez par impulsions, vous obtenez la poudre de praliné. Mixez encore une dizaine de mn pour obtenir la pâte de praliné (au fur et à mesure, les fruits vont s’humidifier et former une masse onctueuse). Vous pouvez si besoin changer de robot en cours de réalisation si le 1er est trop petit. En effet, pour réaliser la pâte il faudra suffisamment d’espace pour qu’elle soit homogène.

Versez dans un pot à confiture ou autre, fermez. Cette pâte se garde plusieurs mois au frais.

 

                                                                              macarons-au-praliné-2-726x1024

 

Crème pralinée :

- 1 jaune d’œuf

- 7,5 cl de lait entier

- 10 g de Maïzena (fécule de maïs) 

- 25 g de sucre

- 65 g de beurre mou

- 75 g de pâte de praliné

                                                                   

Dans une petite casserole, faites bouillir le lait. Fouettez le jaune d’œuf, le sucre et la Maïzena, versez le lait chaud tout en fouettant. Reversez dans la casserole, laissez épaissir en consistance crème pâtissière. Filmez et laissez refroidir.

Battez le beurre mou et la pâte de praliné à la fourchette en une crème onctueuse et homogène. Intégrez la crème froide, remuez à fond et donnez un coup de mixeur plongeant pour lisser parfaitement. Réservez au frais quelques mn pour durcir.

Gardez vos macarons garnis une nuit au frais avant dégustation.   

 

                                                                                macarons-praliné-4-768x1024