Voilà bien le fruit de la saison que je ne peux pas louper : la rhubarbe. Elle est si délicieuse en tarte que pour j’y ai pensé pour un barbecue en famille. Vites prêtes et faciles à faire, elles ont souvent mas préférence pour ce type de  repas. Vous trouverez déjà une tarte à la rhubarbe sur le blog, faire avec un appareil à l’œuf, mais là j’ai voulu essayer l’alliance d’une simple rhubarbe cuite et vanillée et d’un crumble croustillant à la pistache. Je n’ai pas été déçue et mes proches non plus ! le mariage entre la rhubarbe et la pistache est une vraie réussite.

 

P4180351

 

Seul point à ne pas négliger : précuisez votre pâte à blanc car elle risquerais d’être détrempée par la compote de rhubarbe. Il est préférable de la réaliser la matin pour la déguster le midi en la laissant à température ambiante.  

Pour un moule à tarte de 27 cm (6-8 personnes) : 

- une pâte sablée maison

- 1 kg de rhubarbe non épluchée

- 200 g de sucre 

- 1 gousse de vanille

- sucre cassonade

Crumble pistache : 

- 75 g de pistaches décortiquées et non salées 

- 75 g de farine

- 75 g de sucre

- 75 g de beurre doux à température ambiante, coupé en dés

 

Epluchez la rhubarbe en ne retirant que les 1ers gros fils, coupez en tronçons, réservez dans un bol. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines au-dessus d’une casserole, ajoutez le sucre et 10 cl d’eau. Versez la rhubarbe et portez à ébullition en remuant puis couvrez à demi et laissez cuire 10 mn sur feu moyen (elle devra être tendre). Egouttez 5 mn dans une passoire afin d’ôter du jus, laissez refroidir.

Etalez la pâte sablée sur un plan fariné, foncez le mole beurré et fariné au préalable. Gardez au frais le temps de préchauffer le four à 200°. Enfournez avec lestage (papier cuisson et légumes secs) pour 10 mn. Laissez tiédir.

Préparez le crumble. Cassez les pistaches en fins éclats à l’aide d’un grand couteau sur une planche à découper. Mêlez dans un bol avec le beurre en dés, la farine et le sucre, réalisez des miettes moyennes.

Couvrez la pâte de la rhubarbe vanillée refroidie, poudrez de sucre cassonade (environ 1/2 c  à s), parsemez du crumble sur toute la surface et régulièrement, enfournez 45 mn à 200° (baissez à 190° en cours de cuisson si le crumble colore trop vite). Dégustez à température ambiante.

 

P4180355