Pour un petit déjeuner gourmand, les brioches maisons sont pour moi parfaites, mais je craque aussi pour un bon muffin moelleux…ceux-ci font partie de mes préférés, avec ce petit crumble… vous trouverez la recette sur le blog d’Isabelle (clic) mais j’ai ajouté une pomme, par inattention ! vous me direz cela ne gâche rien, elle s’est parfaitement mariée avec l’ensemble. pas de gousse de vanille non plus mais un extrait liquide.  

 

muffin-2

 

Pour 5 gros muffins : 

- 60 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique 

- 60 g de poudre d’amandes

- 40 g de cassonade

- 1/2 c à c d’extrait de vanille

- 1 petit filet d’extrait d’amande amère

- 1 œuf

- 10 cl de lait

- 1 pincée de sel

- 3 cl d’huile végétale

- 1 petite pomme

Crumble :

- 10 g de beurre mou

- 15 g de farine

- 15 g de cassonade

- 20 g de pépites de chocolat noir 

 

muffin-choco-1

 

Préchauffez le four à 190°-200° (selon la puissance de votre four). Commencez par le crumble. Mêlez ensemble farine et cassonade, ajoutez le beurre mou, formez des miettes moyennes et incorporez les pépites de chocolat. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, la cassonade, l’extrait de vanille, le sel et la poudre d’amandes. Creusez un puits et versez l’œuf, le lait, l’huile et l’extrait d’amande amère, remuez.

Pelez la pomme, taillez en petits morceaux, ajoutez à la pâte, mélangez rapidement. Versez dans des moules à muffins silicone jusqu’à 2 cm du bord, saupoudrez de crumble, enfournez 25-30 mn. 

Laissez tiédir. Sortez-les des moules, dégustez après passage au frais (conseil personnel pour que le crumble soit un peu plus dur). 

 

muffin-choco-2