Un petit morceaux de citron confit qui traînait m’a donné l’idée de préparer ces clafoutis. J’ai craqué pour le citron confit depuis quelques mois que ce soit dans un tajine, des boulettes ou autre, ils apportent une note plus citronnée par rapport à un citron classique mais c’est aussi pour cela qu’il faut le doser avec parcimonie.                          

Depuis que j’ai rencontré mon homme, je lui fait découvrir de nouvelles saveurs et après l’avoir converti aux épices (ce n’était pas gagné d’avance…) il se régale de mes plats qui sortent de l’ordinaire.  

Je dirai que la texture de ces clafoutis est entre la quiche sans pâte et le clafoutis. En tout cas tièdes, avec une bonne salade verte, c’est extra !

 

                                                       clafoutis-2

 

Pour 8 clafoutis individuels (+ ou – selon la taille des moules) :  

- 150 g de filets de poisson (merlan, cabillaud ou autre) 

- 1 œuf entier + 2 jaunes

- 10 g d’écorce de citron confit coupé très petit

- 1 c à c rase de curry 

- 10 cl de crème liquide 

- 10 cl de lait entier

- 40 g de farine

- 2 petites échalotes 

- 1 grosse pincée d’estragon frais haché

- sel et poivre

 

Coupez le filet de poisson en petits morceaux (après avoir ôter les éventuels arêtes) à l’aide d’un couteau bien tranchant.  Pelez et hachez les échalotes, faites-les fondre pendant 3 mn dans un filet d’huile d’olive. Battez en parallèle l’œuf entier et les jaunes dans un saladier avec le curry, la farine et l’estragon. Préchauffez le four à 190-200° (selon sa puissance).                                                                                                                                                           

Intégrez le lait et la crème, le citron confit et les échalotes cuites, battez soigneusement le tout. Ajoutez les morceaux de poisson, remuez à la cuillère. Versez dans les moules silicone (forme de votre choix, à briochette pour moi), enfournez 35-40 mn dans le bas du four (la surface des clafoutis restera ainsi bien plate). Dégustez tiède.

 

                                                         clafoutis-3