C’est l’été (enfin déjà depuis quelques temps, même si la pluie est plutôt au rendez vous…) et cela rime avec cuisine rapide. Pour en venir à la recette, j’ai tellement adoré ma 1è version de gâteau au yaourt salé à base de tomates confites et fromage de brebis que j’ai renouvelé l’expérience en version individuelle. J’avais toujours l’habitude d’utiliser ma base de cake salé mais comme à chaque fois qu’une photo me fait de l’œil (içi chez Virginie) ni une ni deux il faut que j’essaie ! Le résultat est extra et beaucoup plus moelleux que ce que je faisais auparavant, même sans fromage dans la pâte.

 

                                                           

cakes

 

Pour 9 petits cakes (empreintes silicone) :  

- 2 œufs

- 1 yaourt nature (125 g)

- 1 pot 1/2 de farine T45

- 1/3 de pot d’huile végétale

- 1/3 de pot d’huile d’olive

- 1/2 sachet de levure chimique

- 2 grosses pincées de paprika doux

- 80 g de tomates confites taillées en morceaux

- 30 olives vertes dénoyautées et coupées en 4

- une grosse poignée de ciboulette hachée

 

                                                           cakes2

 

Versez le yaourt dans un saladier, lavez le pot. Ajoutez les œufs, remuez au fouet. Dosez dans le pot de yaourt  la farine et les huiles, ajoutez au saladier ainsi que la levure, battez vivement pour éviter les grumeaux. Intégrez ensuite les olives, les tomates confites, le paprika et la ciboulette en remuant à la cuillère.

Versez dans les moules en laissant 1 cm de libre au bord, enfournez 25-30 mn à 190-200°. Laissez refroidir, démoulez et réservez à température ambiante.