Décidément, mes goûts en matière sucré restent définitivement classiques. Les fraises, les alliances connues comme poire chocolat sont un gage de réussite et plaisent à tout le monde, à moi en premier ! Pour en venir à cette tarte, je n'ai jamais aimé les noix fraîches à déguster nature, j'ai l'impression d'en avoir pour une éternité à l'avaler....par contre, et c'est pour cela que je vous la présente, cette tarte est une petite merveille de gourmandise : pas trop de sucre mais un mélange compact de noix concassées et de caramel, divinement moelleuse pour ne rien gâcher....

 

tarte 1

  

Pour un moule de 27 cm (5-6 personnes) :

- une pâte feuilletée pur beurre 

- 300 g de cerneaux de noix + un peu pour la déco

- 4 jaunes d'oeufs

- 4 c à s de miel liquide

- 150 g de sucre

- 40 cl de crème liquide entière 

 

tarte 2

 

Garnissez le moule beurré et fariné de la pâte, gardez au frais. Ecrasez grossièrement les noix, sans en faire de la poudre mais des petits éclats (avec un grand couteau ça marche bien, ou au mixeur par impulsions rapides). 

Versez le sucre dans une casserole, réalisez un caramel blond : attenion de ne pas lui donner une couleur trop fonçée. Versez la crème, refaire dissoudre sur le feu en remuant sans cesse. Ajoutez le miel et les noix hachées, remuez et terminez pas les jaunes d'oeufs. Versez sur la pâte froide et enfournez 20-30 mn à 180-190° ; ajoutez les cerneaux de plus au bout de 10 mn. 

Laissez refroidir, gardez la tarte au frais quelques heures avant de servir.