Lorsque j'ai été obligée de changer ma page et donc de plateforme, une quantité de photos ont traînées dans mon ordi pendant des mois. Au point que, malgré le fait que ces tartelettes étaient exquises, je ne me souviens plus vraiment des quantités faites...rien de bien grave, car heureusement que ma mémoire n'est pas encore trop défaillante, je vous donne ce dont ma tête se souvient ! c'est chez Isabelle qui nous présentait les mêmes mais à la poire.

Une petite tartelette que l'on mange avec les doigts, j'adore ça : la pâte qui s'émiette, les pommes qui fondent dans la bouche...c'est un bonheur à déguster ! 

 

 

tartelette pomme1

 

 

Pour 6 tartelettes de 10 cm : 

- 1 pâte sablée (votre recette habituelle ou suivez celle d'Isabelle içi   

- 3 pommes 

- 2 oeufs

- 100 g de beurre pommade

- 100 g de sucre en poudre

- 100 g de poudre d'amandes

- 4 cl de vieux Rhum 

 

 

tartelette pome 3

 

 

Abaissez votre pâte sur un plan de travail fariné, foncez vos cercles à tartelette (beurrés au préalable sur les bords) en appuyant sur les côtés pour bien faire adhérer. Placez sur une plaque sulfurisée, gardez au frais.

Crémez le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs, fouettez vigoureusement : l'appareil doit être bien lisse et mousseux. Versez d'un coup la poudre d'amandes, fouettez. Parfumez avec le rhum. Versez dans une poche à douille (on peut aussi répartir cette crème directement à la cuillère).

Masquez le fond des tartelettes avec une couche régulière et épaisse de crème d'amandes. Pelez, épépinez les pommes, coupez en lamelles régulières. Placez-les au milieu de la crème, en les faisant chevaucher un peu. Enfournez les tartelettes 25-30 mn à 190°.

Décerclez et prolongez la cuisson si le fond manque un peu de cuisson. laissez tiédir, dégustez ou laissez refroidir.

 

 

tartelette pomme 2